WhatsApp ouvre son service de messagerie à d’autres applications
Le Digital Market Act (DMA) continue de secouer les géants du numérique, une règlementation européenne touche maintenant la société Meta. En effet, le texte oblige à l’interopérabilité entre les messageries instantanées. Méta s’adapte et ouvre sa messagerie aux services tiers.
La réglementation Digital Market Act (DMA) ajoute une nouvelle loi : l’interopérabilité, règle qui oblige une société à fonctionner avec d’autres. WhatsApp et Messenger sont les deux seules messageries pour lesquelles, cette loi exige une compatibilité avec les services concurrents qui en feront la demande. Ils auront donc un accord à signer, pour l’heure aucune info n’a été dévoilée sur les entreprises qui fonctionneraient avec WhatsApp.
WhatsApp se Meta-morphose
L’application va permettre à ses utilisateurs de communiquer à travers plusieurs applications de messageries. Une simplification inédite pour arrêter de jongler entre toutes les plateformes (WhatsApp, Messenger, Signal …). Ces nouvelles discussions seront séparées de la boite de réception principale et se logeront dans un fil nommé « conversations tierces ».
Dick Brouwer, directeur de l’ingénierie chez WhatsApp annonce que cette nouveauté sera facultative : “Je peux choisir de participer, ou non, à l’ouverture aux échanges de message avec des tiers. C’est important, car cela pourrait constituer une source importante de spam et d’escroqueries”.
Apple s’en sort
Après de longues négociations, Apple notamment iMessage passe entre les mailles du filet. La commission Européenne a rendu son verdict final et iMessage n’a pas une base d’utilisateurs assez conséquente pour être sujette au DMA. IMessage a été épargné mais pas l’App Store, en effet, Apple devra permettre le téléchargement de nouvelles applications depuis d’autres shop que l’App Store, ce qui explique le retour de Fortnite sur IOS.