Whaller, le réseau social garanti sans fuite de données
Avec le scandale Cambridge Analytica, Facebook inquiète. Si tu veux utiliser un réseau social sécurisé et garanti sans fuite de données personnelles, il existe Whaller, une solution française à tester sans tarder.
Avec Whaller, tu vas pouvoir créer ton propre réseau social d’une manière complètement sécurisée, sans avoir peur qu’on collecte des informations te concernant et tout cela sans publicité. Mais Whaller n’est pas Facebook et fonctionne un peu différemment. En effet, dans la vraie vie, tu es en relation avec plusieurs groupes sociaux différents : ta famille, tes amis du collège ou du lycée, ceux de ton club de sport… Et tu n’as pas forcément envie de partager les mêmes informations avec tous les groupes. Et bien avec Whaller, tu peux faire en sorte que certaines informations ne soient vues que par un seul groupe, et cela très facilement.
Les sphères pour mieux contrôler ce que tu publies
Un des problèmes avec Facebook est la difficulté rencontrée pour contrôler qui peut voir le contenu que tu publies. Avec Whaller, c’est beaucoup plus simple grâce aux sphères. Chaque sphère représente un groupe social que tu auras défini. Par exemple, si tu veux partager un contenu uniquement avec tes amis de ta classe, tu crées une sphère « Classe » est seul les membres de cette sphère verront le contenu que tu auras choisi de publier.
Sur Whaller, tout est ainsi protégé par défaut. Pour chaque sphère, tu peux te présenter d’une manière différente et partager des informations personnelles différentes. Ce qui est certain, c’est que toutes tes données ne risquent pas d’être récupérées par n’importe qui pour une exploitation commerciale.
Une présentation claire, beaucoup de fonctionnalités
Whaller se présente clairement et cela change du mur de Facebook élevé aux hormones publicitaires. Les fonctionnalités sont nombreuses et il faut être honnête, tu auras besoins d’un peu de temps pour en faire le tour. Mais cela vaut le coup de faire un petit effort pour prendre en main Whaller. La récompense est l’utilisation d’un réseau vraiment privatif. Bref, pour échanger tranquillement, il suffit d’inviter tes amis à s’y inscrire et c’est parti !
Whaller existe en version web, sur iOS et Android. La version gratuite permet de créer un nombre illimité de sphères et de contacts. Des fonctionnalités additionnelles, surtout utiles pour les organisations et entreprises, sont payantes.
Whaller mérite un essai. On rêve maintenant d’un Whaller Kids pour les plus jeunes, avec une prise en main simplifiée, des fonctionnalités moins nombreuses. Pour enfin se libérer une fois pour toute du fameux « réseau social dominant »…
A lire aussi :