« Voyage au centre de la Terre » : Jules Verne débarque en manga
Hello les amis, je reviens en forme après la rentrée, avec des petites nouveautés plutôt sympathiques à se mettre sous la dent. Cette semaine, je vous propose de jeter un œil du côté des éditions Pika, qui nous propose une version manga d’un classique de la littérature à savoir « Voyage au centre de la Terre » de Jules Verne !!
Ce n’est pas la première fois que l’œuvre est le fruit d’une adaptation, puisqu’on en retrouve à la pelle sous divers formats : téléfilm, film, BD… Ce n’est donc pas surprenant de voir une version manga débarquer. La série comptera quatre volumes au total et sera dessinée par Norihiko KURAZONO (dont on ne connait rien pour le moment). C’est en cette rentrée scolaire que le premier opus débarque dans nos librairies (moyennant 8.05€ / le tome).
De quoi ça parle ?
Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une expédition au grand désespoir de son neveu.
Vous l’aurez compris, nous sommes dans une adaptation pure et dure. On ne retrouve pas ici beaucoup de liberté (comme ce fût le cas pour les derniers films), ce qui n’est pas plus mal. KURAZONO essaie vraiment d’être fidèle au récit d’origine (il n’y a qu’à voir la couverture qui reprend l’une des illustrations du livre). Et, pour ce dont je me souviens (la lecture remonte au collège), c’est plutôt réussi jusqu’ici. Une bonne première moitié du tome sert surtout d’introduction avec la mise en place de l’intrigue, mais aussi des personnages, avant une seconde partie qui lance vraiment l’aventure et le lecteur (et les personnages) dans le grand bain.
Ce n’est clairement pas le volume qui sera le plus rythmé, mais une bonne mise en place de l’intrigue permet de s’attacher aux personnages, mais également et surtout à l’auteur de ne pas avoir à revenir en arrière pour des explications. Ici, tout est bien expliqué, sans pour autant être lourd à la compréhension (malgré les termes techniques), rendant la lecture accessible à un maximum de lecteurs.
Si pour le moment on reste sur une lecture plutôt calme et plate, les derniers chapitres sont annonciateurs de plus d’action, mais aussi de fantastique ! Le trio d’explorateurs est plutôt intéressant et complet avec Axel, jeune et fougueux, son oncle le professeur Lidenbrock, qui apporte la connaissance et la rigueur, puis vient Hans, le guide averti et costaud. Un trio de qualité, pour une grande aventure fantastique qui nous promet de bons moments, surtout vu la fidélité avec laquelle procède le mangaka. On retrouve de petites touches d’humour, mais au final, ce n’est pas le propos, donc ce n’est pas forcément gênant. On parle rapidement du coup de crayon de KURAZONO, dans la moyenne on dira. Il a le mérite de faire du bon travail sur les décors, ainsi que sur les expressions de ses personnages.
Pour finir, on a affaire ici aux prémices d’une adaptation bien réussie de l’un des classiques de la littérature française qu’est « Voyage au centre de la Terre ». KURAZONO s’en tire bien alors que les adaptations ne sont jamais faciles à mettre en place. Mais, pour le moment, force est de constater qu’il remplit sa part du contrat et offre une adaptations fidèle. Un bon moyen aussi de s’intéresser à l’œuvre de Jules Verne. Ce genre de passerelle est toujours utile. Le début d’une grande aventure sur fond de fantastique ; on ne manquera pas la suite !
- Editeur : Pika Seinen
- Voyage au centre de la Terre
- Dessinateur : Kurazono Norihiko
- Scénariste : Verne Jules
- Traduction : Chollet Sylvain
- Date de sortie du tome 2 : 13 décembre 2017
© 2015 Norihiko Kurazono / KADOKAWA