Vocageek #10 : C’est quoi le Bluetooth ?
Nous avons de plus en plus d’objets connectés autour de nous, que cela soit à la maison ou en mobilité. Comment les connecter les uns aux autres ? Avec le Bluetooh ! Mais, sais-tu comment utiliser au mieux le Bluetooth ?
Tu l’utilises probablement tous les jours, parfois sans même le savoir. Le Bluetooth permet de faire communiquer facilement nos appareils électroniques les uns avec les autres. Une simple commodité ? Pas si sûr…
La définition
Bluetooth est une norme de télécommunications permettant l’échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Pour l’expliquer plus simplement, la norme Bluetooth est un outil de communication sans fil permettant l’échange de données numériques entre appareils électroniques. La portée Bluetooth est très réduite, ce qui la réserve à des usages à très courte distance.
La fin des câbles
Avec une liaison Bluetooth, fini les câbles ! En effet, il peut remplacer de nombreux câbles et c’est bien pratique. On peut citer les liaisons d’un ordinateur vers une imprimante, ou encore la liaison entre une manette de jeux vidéo et la console de jeux. Mais, c’est avec les smartphones que les usages du Bluetooth se sont multipliés partout, pour connecter une montre, une enceinte ou des écouteurs. Rappelons enfin que, par rapport au WiFi, la connexion Bluetooth a l’avantage de consommer moins d’énergie. En revanche, elle n’a ni la même portée ni le même débit que le WiFi.
Comment connecter depuis iOS ou Android
Pour établir une connexion, il faut avant tout activer le Bluetooth sur ton téléphone ou ta tablette. La première étape consiste à ouvrir l’application « Réglages » pour iOS ou « Paramètre » pour Android. L’option Bluetooth apparait généralement juste en dessous de celle du Wi-Fi. L’icône du Bluetooth apparait également dans les raccourcis de l’écran d’accueil. Petit conseil, active le Bluetooth que lorsque tu en as vraiment besoin, car il a tendance à vider ta batterie plus vite. Et, bien sûr, ne connecte avec le Bluetooth que des appareils que tu es sûr de connaître.
Une astuce pour connecter les deux appareils
Généralement, les deux appareils qui vont se connecter via le Bluetooth échangent automatiquement un code de reconnaissance qui est mémorisé pour les échanges ultérieurs. Parfois, il doit être activé manuellement et il t’est demandé lors de l’appairage. Choisis alors 0000 ou 1234, ces nombres sont utilisés dans la très grande majorité des codes préprogrammés.
#funfact – D’où vient le nom Bluetooth ?
La traduction littérale en français est « Dent Bleue » ! Pour comprendre, il faut savoir que cette norme a été créée au sein d’une firme suédoise : Ericsson. Et « Bluetooth » est la traduction anglaise du surnom d’un roi Danois : Harald Blåtand en danois, ce qui peut se traduire en français par Harald à la dent bleue (et donc en anglais Harald Bluetooth). Ce souverain nordique est connu pour avoir unifié les tribus danoises au sein d’un même royaume. De même, par analogie, cette norme relie les divers appareils entre eux.
Pour aller plus loin, regarde la vidéo « Le Bluetooth, c’est quoi » disponible sur la chaîne YouTube Geeko