Vocageek #8 : NFT, à quoi servent ces jetons numériques ?
Comment créer des produits dématérialisés uniques alors qu’ils sont techniquement facilement reproductibles ? Bienvenu dans le monde des NFT, les non-fongible tokens, une pratique qui pourrait bouleverser le monde de l’art, des jeux vidéo et des mondes virtuels.
Découvre nos précédents articles Vocageek !
La définition
Un NFT (de l’anglais non-fungible token) ou appelé jeton non fongible est un jeton cryptographique qui représente un objet numérique tel une image, une vidéo, un fichier audio, un objet 3D auquel est rattaché une identité numérique (un code unique) détenue par un seul propriétaire. L’authentification est validée grâce au protocole d’une blockchain. Rappelons que la blockchain est un système informatique participatif et décentralisé qui permet de certifier des transactions.
Fongible, cela veut dire quoi ?
Un élément fongible se consomme par l’usage et peut être remplacé par quelque chose de même nature, de même qualité et de même quantité. Par exemple, une pièce de monnaie d’un euro peut s’échanger avec une autre pièce de monnaie d’un euro. La valeur de l’échange est nulle, tu auras toujours une pièce d’un euro dans la main ! Au contraire, une œuvre d’art de Pablo Picasso ne peut pas être remplacée ni dupliquée par une autre œuvre du même peintre. Elle est unique et donc non fongible.
Comment ça marche ?
Les NFT reprennent ce principe d’élément non fongible. Mais pour garantir l’authentification de l’objet numérique unique, elle s’appuie sur la technologie blockchain. La garantie d’authentification, concrètement un code unique, sera alors infalsifiable et permet de prouver que l’on est bien le propriétaire de cet objet numérique. Cela n’empêche pas toujours un utilisateur de copier cet objet (une image), mais il ne pourrait pas s’en revendiquer comme le propriétaire.
Pourquoi créer un NFT ?
Les NFT intéressent beaucoup le monde de l’art puisque toute création numérique peut désormais être identifiée et reconnue comme une œuvre unique, prenant alors immédiatement de la valeur, comme tout ce qui est unique. Certaines choses, comme les mèmes, peuvent ainsi être considérées comme des œuvres uniques.
Un système spéculatif ?
Certains pensent que les NFT ne servent que pour la spéculation dans le monde de l’art. Une image digitale de l’artiste Beeple a ainsi été vendue à plus de 69 millions de dollars lors d’une vente aux enchères !
Pourtant, de nombreux autres usages émergent. Dans le jeu vidéo, cela permet de rendre uniques certains éléments qu’un seul joueur pourrait posséder. Par exemple tu pourrais dans un jeu vidéo être le seul propriétaire parcelle de terrain ou le seul à disposer d’une arme. Ubisoft a par exemple lancé des Rabbids Token, des Lapins Crétins uniques dont le fruit des ventes est reversé à l’Unicef. Enfin, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que l’avenir du web passera par des mondes virtuels appelés métaverses. Les NFT y joueront alors un rôle important pour garantir un certificat de propriété à certains objets.
Une question se pose cependant sur ce que ces jetons numériques représentent. Avec eux, est-ce que le web ne se transforme-t-il pas en une immense salle de marché où tout serait à vendre, même ce qui au départ ne devrait pas l’être ?
Cette vidéo de la chaîne YouTube du média suisse Le Temps explique l’essentiel sur les NFT :