Vocageek #28 : c’est quoi un data center ?
Le data center, ou centre de données est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement d’Internet. Mais, comment fonctionnent ces cerveaux secrets de la toile où toutes nos photos, vidéos, messages et données sont stockés et traités ? Prêt pour un voyage entre monde virtuel et matériels informatiques bien réels ?
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Les Data Centers sont comme d’immenses bibliothèques numériques. Ils abritent d’innombrables ordinateurs puissants qui travaillent sans relâche pour stocker, gérer et distribuer toutes les informations en ligne. Ces centres nerveux de l’Internet, véritables chambres fortes, sont disséminés à travers le monde, parfois cachés dans d’énormes bâtiments.
Comment fonctionne un data center ?
Imagine un monde fantastique de câbles multicolores et de serveurs brillants. Les serveurs, tels des gardiens numériques, veillent sur tes photos Instagram, tes vidéos YouTube préférées et même tes discussions les plus privées sur les réseaux sociaux. Concrètement, un centre de données réunit des serveurs, des commutateurs de réseau, des routeurs, des firewalls, et bien entendu des câbles et des racks physiques permettant d’organiser et d’interconnecter tout cet équipement informatique. Pour fonctionner correctement, un data center doit aussi abriter une solide infrastructure : un système de distribution d’énergie, des générateurs en cas de coupures d’électricité, un puissant système de ventilation et de refroidissement, et une très solide connexion Internet. Une telle infrastructure nécessite un espace physique suffisamment vaste et sécurisé pour contenir tout cet équipement.
Qui sont les principaux détenteurs de data center ?
Les data centers offrent des prestations qui vont bien au-delà du simple stockage de données. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités indispensables :
- Le stockage, la gestion, la sauvegarde et la récupération des données ;
- La gestion et l’hébergement des e-mails ;
- Les transactions de commerce électronique ;
- Les transmissions audios et vidéos ;
- Le big data, le machine learning et des applications d’intelligence artificielle.
Plus de 5 000 data centers sont répertoriés dans le monde. Les États-Unis en ont près de la moitié sur leur territoire. (Source et graphique : Statista.
Un énorme appétit énergétique
Tout ce déploiement informatique a un coût environnemental. Les data centers ont besoin d’une énorme quantité d’énergie pour fonctionner. Certains d’entre eux sont alimentés par des énergies renouvelables, mais d’autres dépendent encore des sources traditionnelles. Les études ont montré qu’un seul centre de données nécessite parfois jusqu’à plus de 100 mégawatts. Aux États-Unis, cette quantité peut alimenter 80 000 ménages.
Les data centers et les limites physiques d’Internet
Les data centers représentent une des limites physiques au développement du numérique. Il ne sera pas possible de construire indéfiniment des data centers pour répondre à une demande en constante augmentation. Les matériaux pour fabriquer les serveurs ne seront pas toujours aussi disponibles que maintenant.
En France les data centers sont présents principalement en région parisienne et à Marseille. (Source : Datacentermap.)
Pour découvrir l’intérieur d’un data center et approfondir tes connaissances sur ce sujet, tu peux regarder cette vidéo de la chaîne YouTube Cookie connecté :