Vocageek #26 : c’est quoi le RIO ?
Tu as sûrement entendu parler de cet acronyme si tu as changé d’opérateur téléphonique. Le relevé d’identité opérateur (en abrégé RIO) facilite les démarches administratives en relation avec ta ligne téléphonique. Geek Junior t’explique tout sur son origine et à quoi il sert.
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Le relevé d’identité opérateur (en abrégé RIO) est, en France, un identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et de téléphonie fixe. Son but est, en cas de changement d’opérateur, de faciliter l’identification de la ligne lors des demandes de portabilité du numéro. Il est utilisé (et indispensable) depuis la mise en œuvre de la portabilité simplifiée en 2007.
Comment est constitué le code RIO ?
Le code RIO permet de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. On appelle ce procédé « portabilité ». Une fois ce code obtenu et fourni à son nouvel opérateur, celui-ci s’occupe de résilier votre contrat auprès de votre ancien opérateur. Le code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) consiste en une suite de 12 caractères de chiffres et de lettres (en minuscule et majuscule). Il se décompose en quatre parties :
- Les deux premiers chiffres indiquent l’opérateur concerné (01 pour Orange et Sosh, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues et B&You…)
- La lettre suivante indique le type de client (E pour Entreprise et P pour Particulier)
- Les 5 caractères suivants indiquent le numéro de contrat auprès de l’opérateur
- Les 3 derniers caractères constituent le code de contrôle pour vérifier la correspondance entre le RIO et le numéro de la ligne mobile.
Lors du changement de contrat avec un nouvel opérateur, celui-ci attribuera automatiquement un nouveau numéro à la ligne concernée. Obtenir le RIO permet à l’abonné de garder son ancien numéro et ainsi de faciliter ce transfert sans avoir à prévenir tous ses contacts lors du changement de numéro de la ligne.
Quels sont les avantages du No Code
Pour obtenir le RIO, il suffit d’appeler le 3179 depuis la ligne mobile ou fixe concernée. Tous les opérateurs ont l’obligation de mettre ce code RIO à disposition de leurs abonnés, quel que soit l’opérateur concerné. Le numéro 3179 est un numéro gratuit qu’il est possible d’appeler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 directement depuis votre ligne mobile. Le numéro 3179 consiste en un serveur vocal. Il est important d’appeler ce numéro depuis la ligne mobile concernée. Le serveur vocal communique alors le code RIO oralement et envoie aussi un SMS qui récapitule non seulement le code RIO mais aussi les conditions de son contrat avec notamment la durée restante d’engagement et la date de fin auprès de l’opérateur.
Pour certains départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane entre autres), ce numéro peut changer selon votre opérateur.
- Orange Caraïbe : composer #3179# sur le mobile et appuyer sur « appel ».
- Outremer Télécom : appeler le 3179.
- Digicel : composer #317# sur le mobile et appuyer sur « appel ».
- Dauphin Télécom : composer #317# sur le mobile et appuyer sur « appel ».
- UTS : envoyer le mot « RIO » par SMS au 3179.
Comment obtenir son RIO sans appeler le 3179 ?
Comment faire alors en cas de perte ou de vol de son smartphone pour obtenir son code RIO sans appeler le 3179 ? Le plus simple dans ce cas est de contacter le service client de l’opérateur concerné. De même, la plupart des opérateurs donnent ainsi accès à différentes manières de les contacter en ligne que ce soit par le chat, les réseaux sociaux, par email ou via les formulaires de contact pour pouvoir faire une demande de récupération du RIO.
Pour une courte explication pour récupérer ton numéro RIO, tu peux regarder cette vidéo de la chaîne YouTube Les P’tites Astuces :