Vocageek #25 : c’est quoi le No Code ?
Si tu t’intéresses à la programmation, tu as peut-être déjà entendu parler de « No Code ». Derrière ce terme se cachent des outils pour créer des programmes sans savoir coder. Magique ? Presque…
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Le No code est une catégorie d’outils numériques s’opérant via une interface visuelle dans le but de créer des applications, des programmes informatiques et des sites web sans savoir écrire une ligne de code informatique.
Comment ça marche ?
Comment programmer sans écrire une ligne de code ? Cela paraît magique ! C’est pourtant ce que tu as peut-être déjà expérimenté si tu as utilisé Scratch pour apprendre la programmation. En effet, bien souvent, le principe de base repose sur une interface graphique reposant sur le principe de « glisser-déposer » de blocs et de fonctionnalité. Comme avec Scratch ! On peut parler de « programmation visuelle ». Tu n’as pas de logiciel à installer. Tout se passe dans ton navigateur web. Le No Code a été rendu populaire également grâce à WordPress et Wix, deux logiciels pour créer des sites web.
Quels sont les avantages du No Code
Le premier intérêt du No Code est sa simplicité d’utilisation. L’absence de lignes de code à écrire rend la création d’applications accessible à tous. Le No Code permet également de faire gagner du temps aux programmeurs pour créer un logiciel, une application ou un site web. Il rend possible rapidement la création de prototypes pour tester un concept sans pour autant avoir besoin de dépenser beaucoup d’argent. L’objectif est de faire ainsi des économies. Cela permet également à des non-programmeurs qui n’ont pas appris un langage de programmation de créer des projets web simples.
Les limites du No Code et son avenir
Le but du No Code n’est pas de remplacer le code. C’est simplement un moyen complémentaire pour créer des solutions numériques. Il ne sera jamais aussi flexible que le code. De plus, les solutions de No Code demandent quand même un temps de prise en main qui peut être assez important. Les possibilités de personnalisation sont nécessairement limitées aux fonctionnalités proposées par les différentes plateformes de développement No code. Autre limite, la maintenance de l’application peut s’avérer difficile et dépend là aussi de la plateforme de développement. Cependant, avec l’arrivée de l’IA dans les outils de programmations, le No Code pourrait se développer encore davantage dans les pratiques.
Les outils d’Intelligence Artificielle devraient rendre les outils de développement No code encore plus accessible.
Pour une courte explication sur le concept de No Code, tu peux regarder cette vidéo de la chaîne YouTube Excelsior :