Vocageek #23 : c’est quoi un système d’exploitation ?
Le système d’exploitation est présent dans la plupart des appareils électroniques comme ton ordinateur ou ton smartphone. Windows, Android, Linux ou iOS… Tu utilises tous les jours un système d’exploitation, parfois même sans t’en apercevoir. Mais connais-tu vraiment son rôle ?
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Un système d’exploitation, ou logiciel système, ou Operating System (OS), est un logiciel qui, dans un appareil électro nique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l’utilisateur ou d’autres logiciels (ou applications). Ces logiciels doivent être adaptés à ce système d’exploitation pour fonctionner.
Le big boss
Il ne s’agit pas tout à fait d’un programme comme les autres. Le système d’exploitation est le premier programme qui s’exécute quand tu allumes ton appareil et le dernier qui s’éteint. C’est l’OS qui va guider la machine pour définir ce qui va s’afficher sur ton écran et les premières opérations. C’est ensuite seulement que l’utilisateur va prendre la main, pour ouvrir une application par exemple. Bref, c’est un peu la tour de contrôle de ton appareil.
Quel est son rôle ?
Le rôle de l’OS est alors d’assurer le lien entre les ressources matérielles de la machine et les applications. Il va traduire les demandes des applications pour utiliser les ressources de disque dur, du microprocesseur, du micro, du clavier, de la caméra, etc. C’est lui qui va décider comment utiliser au mieux les ressources selon les requêtes des différentes applications. À l’aide d’un algorithme, le système d’exploitation gère l’allocation du processeur, le cerveau de la machine. Il intervient aussi dans la gestion de la mémoire vive, qui est limitée. Lorsqu’un manque d’espace libre est constaté, il crée des espaces libres appelés mémoire virtuelle.
Comment est constitué un système d’exploitation ?
Kernel, shell, file system ou drivers… Derrière ces termes techniques se cachent les principales parties d’un système d’exploitation :
- Le noyau (ou kernel) gère les fonctions clés de l’OS ;
- L’interpréteur de commande (ou shell) permet de communiquer avec l’OS ;
- Le système de fichier (ou file system) s’occupe de la gestion de l’arborescence, de la lecture et de l’écriture des fichiers ;
- Les pilotes (ou drivers) sont les gestionnaires des périphériques (souris, webcam, imprimantes, etc.).
Pour quels appareils ?
Il est présent dans de nombreux appareils électroniques. Les plus connus sont pour les ordinateurs Windows de Microsoft ou Mac OS d’Apple, sans oublier Linux. Pour les smartphones et les tablettes, tu connais probablement déjà Android et iOS. Mais, des systèmes d’exploitation sont également présents pour faire fonctionner les serveurs, les montres connectées, les box Internet et bien d’autres appareils électroniques.
Peut-on changer de système d’exploitation ?
Sous certaines conditions, comme la compatibilité matérielle entre l’OS et la machine, il est possible de changer de système d’exploitation. Les PC peuvent ainsi être équipés indifféremment de Windows ou d’une distribution de Linux. Il est également possible de faire cohabiter deux systèmes d’exploitation sur un même appareil en utilisant le « Dual Boot »
Attention, vérifie régulièrement que ton appareil utilise toujours la dernière version de son système d’exploitation !
Pour aller plus loin, regarde la vidéo de la chaîne Cookie connectée :