a
Tendances
AccueilActualitésVocageek #17 : c’est quoi un VPN ?
vpn

Vocageek #17 : c’est quoi un VPN ?

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Oui, oui, il s’agit bien de l’acronyme de Virtual Private Network, qui signifie en français réseau privé virtuel. Tu l’auras sans doute compris, c’est donc un réseau qui te permet de naviguer sans te faire pister, tu es en mode « invisible ». Mais alors à quoi sert-il ? Et comment fonctionne-t-il ? Décryptage.

La définition

Lorsque tu surfes sur Internet, tu envoies des tas d’informations personnelles : des données comme le contenu de tes discussions ou de tes recherches Internet par exemple, ou des informations techniques permettant de t’identifier, notamment une adresse IP. Le VPN construit une connexion protégée entre ton ordinateur et Internet. Pour cela, il code tes données (en terme technique : il les « chiffre ») pour les rendre difficilement lisibles par les petits curieux. Et il masque ta véritable adresse IP. Ainsi, tu parais anonyme sur Internet.

Quels sont ses avantages ?
Le VPN peut t’apporter de nombreux avantages :

1. Être mieux protégé

Sur la partie de la connexion située entre ton ordinateur et Internet (comme le réseau Wifi), le VPN protège tes données personnelles (mots de passe, numéros de carte bancaire,…) et ta confidentialité (messageries,…). Il est ainsi conseillé d’en utiliser un pour se connecter à un réseau Wifi public. Tu ne risques pas non plus de cyberattaques puisque toutes les tentatives d’attaques sont filtrées par le VPN.

2. Naviguer en toute discrétion

Ton adresse IP étant masquées, les régies publicitaires et les sites Web ne peuvent plus non plus t’identifier et te suivre avec ton adresse IP. Tu peux surfer en toute discrétion !

3. Dépasser les frontières

Tu peux consulter tous les sites que tu souhaites, notamment ceux auxquels tu n’as pas accès en France, en demandant au VPN de t’attribuer une adresse IP d’un pays étranger. Inversement, si tu es en voyage et que tu souhaites par exemple te connecter à ton compte Netflix français pour y regarder certains films disponibles, le VPN te le permettra.

Quels sont les inconvénients ?

Il y en a quelques-uns. Tout d’abord, parce que le VPN est un réseau intermédiaire externe, la connexion peut parfois être ralentie. Ensuite, il faut faire attention au choix du service. Il ne faut pas oublier que pour chiffrer tes données, le VPN est obligé de les enregistrer en premier lieu. Il est apparu que certains VPN gratuits stockent ces données et peuvent même les revendre à des annonceurs… Alors attention aux servies dont le modèle économique est un peu flou !

Pratique : Comment bien choisir son VPN ?

Si tu as la possibilité d’y mettre un budget, certains VPN payants sont très fiables. C’est le cas du fameux NordVPN qui propose un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros. L’entreprise a accepté de se faire auditer (vérification des conditions générales et politique de l’entreprise). Le rapport a confirmé la totale confidentialité et le non-stockage des données des utilisateurs. Surfshark s’avère être une option intéressante, un peu moins onéreuse mais fiable également.

Proton VPN propose une alternative gratuite qui semble également être sérieuse. Il a l’avantage d’être disponible sur Linux en plus !

 

vpn 1

 

Découvre les termes de la tech dans notre rubrique Vocageek.

  • En collaboration avec Mailo.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes