Vocageek #16 : C’est quoi un dark pattern ?
Il est présent sur de très nombreux sites web et souvent, on ne fait pas attention à lui. Pourtant, il te manipule et veut te forcer à réaliser des actions que tu ne veux pas. Qui est ce petit monstre maléfique du web ? Le dark pattern.
La définition
Un dark pattern est une interface sur un site web ou sur une application qui a été spécialement conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur. Bien souvent, il consiste à mettre en place des éléments pour solliciter davantage l’utilisateur et faire en sorte que celui-ci reste plus longtemps sur un site ou un service. En français, on peut utiliser également le terme « interface truquée ».
Quelques exemples de dark pattern
L’objectif de l’utilisation de dark pattern peut être de collecter des données personnelles (l’e-mail en tête de liste), d’augmenter le panier moyen lors d’un achat en ligne, d’augmenter le trafic ou d’améliorer le taux de clic (sur une publicité par exemple). Voici trois exemples :
- Sur le site de téléchargement de logiciels Softonic, tu veux télécharger le logiciel Audacity. Le bouton de téléchargement te parait digne de confiance.
Mais si tu cliques sur « Télécharger », une fenêtre pop-up s’ouvre. Et là, surprise, elle te propose de télécharger en même temps que le logiciel Audacity un antivirus appelé Avira. Le bouton vert « Télécharger maintenant » est donc trompeur. Pour télécharger uniquement le logiciel Audacity, il faut cliquer sur le bouton gris en dessous « Non merci, continuer le téléchargement de Audacity ».
- Autre exemple, l’achat surprise. C’est une spécialité des sites de réservation de billets d’avion ou de train. Exemple avec le site de la compagnie aérienne easyJet.
Sur ce site, il faut passer par beaucoup d’étapes avant d’arriver au paiement. Difficile de ne pas se retrouver avec une option siège, un bagage supplémentaire ou une assurance dans son panier à l’arrivée.
- Dernier exemple, le leurre de l’urgence. Ici, sur l’application Booking, l’objectif est de faire croire que la chambre en question intéresse beaucoup de monde et qu’il faut vite la réserver.
Comment se protéger
Voici quelques exemples de réflexes à prendre pour ne pas se laisser piéger par les dark patterns.
1. Bien regarder les cases à cocher par défaut.
2. Faire attention à l’ergonomie de chaque site. Certaines fois, les boutons « annuler » et « valider » sont inversés, de manière à ce que tu cliques sur le mauvais.
3. Ne pas cliquer trop vite sur un bouton ou un lien dans un article.
4. Ne pas hésiter à revenir en arrière.
D’où vient le terme « dark pattern » ?
C’est à partir de 2010 que le designer Harry Brignull recense et dénonce les interfaces conçues pour manipuler les utilisateurs. Son site web darkpatterns.org (en anglais) est devenu une référence sur le sujet avec de nombreux exemples.
- Pour aller plus loin, regarde la vidéo « Dark Patterns 😈 Le côté obscur du Design » disponible sur la chaîne YouTube Basti Ui :
Découvre les termes de la tech dans notre rubrique Vocageek.