Vocageek #15 : UHD, LCD, OLED, 4K… Que signifient tous ces sigles pour un écran ?
Que cela soit pour une télévision, un ordinateur ou un smartphone, les constructeurs mettent en avant certains sigles comme LCD, OLED ou UHD pour valoriser la qualité de leurs écrans. Mais, que signifient vraiment toutes ces caractéristiques techniques ?
C’est vrai qu’on s’y perd un peu alors que la qualité des écrans progresse constamment. Les sigles sont aussi une arme marketing pour te faire penser que l’écran en question est forcément indispensable pour une « meilleure expérience ». Alors oui, un écran de très bonne qualité, c’est toujours plus agréable, mais il faut aussi réfléchir sur tes véritables besoins et sur les autres qualités de ton appareil avant d’acheter.
La définition
Les technologies employées par les constructeurs ont beaucoup évolué ces dernières années. La définition de l’écran est importante, mais la technologie utilisée joue aussi un rôle important sur la qualité finale de l’image tout comme le taux de rafraîchissement. La définition d’écran se base sur le nombre de pixels par ligne qui s’affichent sur la dalle. Et bien sûr, plus il y en a, mieux c’est.
Quelle définition d’écran ?
Pour les téléviseurs, la norme actuelle est le UHD, connu aussi comme 4K. On parle alors de 3 840 x 2 160 pixels par ligne, soit plus de 8 millions de pixels ! Cette avalanche de pixels explique en partie pourquoi la taille des écrans de télévision est de plus en plus grande sans perdre pour autant perdre en qualité d’image.
Pour les ordinateurs, on commence avec le HD Ready (1280 x 720 pixels par ligne) alors que les modèles au-dessus sont en Full HD, soit 1920 x 1080 pixels. Les écrans haut de gamme arrivent même à une résolution d’image de 2560 x 1600.
- Attention, plus la taille de l’écran est réduite, comme sur un smartphone, moins une augmentation de la définition sera perceptible par l’œil humain. Disposer de la 4K sur un écran de 6 pouces n’a pas beaucoup d’intérêt.
LCD, OLED, microLED…
Il faut distinguer deux catégories d’affichage pour les écrans : LCD et OLED. L’écran LCD, autrement appelé écran à cristaux liquides, est un dispositif passif : il doit donc disposer d’un éclairage pour que les pixels s’affichent. Les premiers écrans de ce type, remontent au début des années 1970 ! Depuis, ces écrans sont devenus très communs et ont beaucoup progressé. Les plus aboutis ont l’appellation LED (et selon les fabricants, miniLED, full LED selon la technologie utilisée).
Les panneaux OLED sont, quant à eux, autoémissifs (les pixels émettent leur propre lumière et offrent ainsi des couleurs plus profondes). Cette technologie utilisée par LG arrive aussi sur des écrans d’ordinateurs portables ou même sur la nouvelle Switch OLED.
Le taux de rafraîchissement, c’est quoi ?
Un autre critère important est le taux de rafraîchissement de l’écran ; il correspond au nombre d’images qu’il est capable d’afficher par seconde. Il est exprimé en Hz. Plus il est élevé, mieux c’est bien sûr. Par exemple, les télévisions haut de gamme dépassent les 100 Hz. Pour les joueurs de jeux vidéo exigeants, ce taux de rafraîchissement est un critère important.
- À regarder cette vidéo de la chaîne YouTube PP Word explique tout sur les écrans :