Vocageek #14 : C’est quoi la domotique ?
La maison du futur est déjà là ! L’informatique est déjà bien présente dans les habitations avec l’ordinateur ou la box Internet. Mais de nombreux autres appareils sont désormais connectés. Même la maison peut avoir un comportement robotique. Bienvenue dans le monde de la domotique !
La définition
La domotique réunit l’ensemble des techniques de l’électronique et de l’informatique pour automatiser, programmer et contrôler différents appareils (frigo, lave-linge…) de ton domicile et même des parties de la structure de l’habitation (éclairage, volets, chauffage…) et de son environnement proche (jardin, piscine). Le pilotage se réalise à distance (depuis un smartphone par exemple) ou sur l’appareil lui-même.
Quelques exemples d’utilisation de la domotique
Pour parler de la domotique, on utilise souvent l’expression de « maison intelligente ». C’est un peu exagéré même si la domotique facilite notre vie quotidienne. On peut plutôt parler de comportements robotiques. Dans une maison, la domotique permet de réguler tous les paramètres permettant de vivre dans un logement.
Dans la maison :
- Adapter le temps d’essorage du lave-linge en fonction du poids du linge.
- Fermeture automatique des volets.
- Réguler la température d’une pièce ou d’une habitation entière.
- Contrôle de la consommation d’électricité, d’eau ou de gaz avec des compteurs connectés.
- L’arrosage du jardin à certaines heures de la journée.
Trop de domotique ?
La domotique apporte un surcroît de confort dans la maison. Elle peut aussi garantir une meilleure sécurité grâce à des systèmes de détection contre les cambrioleurs, les incendies, les fuites d’eau, etc. Enfin, elle permet d’aider les seniors et les personnes à mobilité réduite pour automatiser certaines tâches difficiles ou impossibles à réaliser par elles.
Cependant, la domotique utilise des composants électroniques et électriques qui peuvent être très consommatrices d’énergie et de matières rares ou précieuses. Mais, elle peut aussi chercher à diminuer son empreinte écologique en facilitant une meilleure maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat.
D’où vient le terme « domotique » ?
La domotique est l’assemblage de deux mots latins, pour créer ce nouveau mot, soit un néologisme Le mot domotique est composé du préfixe « domo » (du latin « domus », la maison), et du suffixe « tique » (signifiant « science de »). La domotique est donc la science de la maison !
- Pour aller plus loin, regarde la vidéo sur la domotique » disponible sur la chaîne YouTube de C’est pas sorcier :
Geek Junior est l'unique magazine d'éducation numérique pour les collégiens