Voici peut-être celui qui fera le premier pas sur Mars
Et si c’était lui, le premier bipède à fouler le sol de Mars ? Son nom ? Valkyrie, un robot humanoïde de la NASA qui pourrait bien participer aux futures missions martiennes.
Deux pieds, deux bras, une tête, oui, c’est bien d’un humanoïde qu’il s’agit. Bourré de capteurs, de caméras, autonome avec sa batterie de 2kWh, Valkyrie sera capable de faire beaucoup de choses à distance. La NASA prévoit de l’utiliser pour aller se balader dans des zones à risque, là où l’homme ne peut pas aller.
Mais ce n’est pas tout, notre robot pourrait bien être utiliser aussi pour préparer les missions humaines sur Mars en faisant un travail préparatoire. La NASA, en tout cas, vient d’annoncer qu’elle va confier au Laboratoire de Science Informatique et Intelligence Artificielle (CSAIL) du MIT de Boston (Etats-Unis) ce robot pour créer les algorithmes utiles pour que Valkyrie se prépare à des missions sur Mars.
En attendant, Valkyrie va participer à un challenge de robotique spatiale de la NASA pour développer ses capacités d’autonomie et d’agilité.
Source : Spectrum