Vacances d’été 2022 : quel atelier numérique choisir (coding, robotique, vidéo…) ?
Programmation, robotique, électronique, Intelligence Artificielle… L’offre est de plus en plus abondante et de plus en plus possible à distance.
Si tu ne trouves pas un atelier près de chez toi, tu peux aussi commencer depuis chez toi. Voici un ensemble de ressources pour débuter.
À Paris et dans la région Parisienne
1- Evolukid initie les ados à la programmation mais aussi à l’électronique et à la robotique à partir de stages thématiques. Scratch, Python, Mbot… Evolukid met en place ces stages sous forme d’un abonnement payant pour avoir accès à des programmes d’apprentissage. A noter que Rabah d’Evolukid nous a déjà présenté plusieurs robots sur Geek Junior et des tutos sur notre magazine.
2- Tech Kids Academy est un acteur reconnu depuis plusieurs années à Paris, Levallois-Perret, Saint-Germain-en-Laye et en classes virtuelles. Pour les vacances, plusieurs stages sont programmés à partir de 7 ans ( Stage Python, Stency mobile, robotique Lego WeDo, Scratch, robotique +IA).
3- Magic Makers est présent dans de nombreux lieux sur Paris et en banlieue. Les enfants et ados de 7 à 18 ans s’approprient les concepts informatiques et conçoivent leur propre projet. Les stages de 5 demi-journées sont très variés, de la création de site web en passant par la programmation dans Minecraft, du pilotage de Lego jusqu’à la conception de jeu vidéo en 3D. Tu pourras en profiter à distance ou en présentiel.
4- TeenLabs s’adresse aux ados de 12 à 20 ans. En présentiel à Paris ou en ligne, le catalogue propose des activités autour de la programmation (apprendre à code en Python, conceptions gaming, ou programmer son site web en HTML) mais aussi d’autres séances très utiles pour penser son orientation ou pour parler en public en anglais.
5- Digi Activity propose plusieurs ateliers dans les 7ème et le 17ème arrondissements. L’offre est de plus en plus riche et original et vise uniquement les adolescents. Pour les vacances d’été, plusieurs ateliers sont prévus sur le dessin numérique, l’animation 3D, la vidéo ou la musique MAO.
6- Les Ingéniaux proposent des ateliers créatifs de technologie à Paris, pour enfants, jeunes et adultes. Avec un esprit Maker, plusieurs stages sont prévus pendant les vacances avec des thèmes originaux comme découvrir l’ingénierie avec LEGO, ou la construction de ton réveil programmable personnalisé, et dont certains peuvent se réaliser avec ses parents !
7- Code Code Codec propose des stages de vacances sur Paris ou Grenoble. Au programme, modélisation et impression 3D, montage d’objets connectés, initiation à la programmation et aux algorithmes, sensibilisation à l’environnement informatique, activités de logique ludique.
8- Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, dont Paris, Lyon, Marseille et Grenoble.
9- Dans le 20e arrondissement de Paris dans les centres de loisir, les écoles ou à la maison mère : Colori propose d’initier les plus jeunes à la technologie, au code et à la logique sans écran !
10- Que ce soit en ligne ou dans les 7, 8, 11 et 15 ième arrondissements de Paris, découvre les stages numériques de Fun Tech Adventure. Au programme : création de musique sur Scratch, coder en Python sur Minecraft ou encore modélisation 3D, tu vas en avoir du coin pour cet été.
11- À Corneilles-en-parisis découvre les ateliers geek cinéma. Adaptés à tous, les stages sont accessibles pour les collégiens et les lycéens.
Les ateliers en région
1- Toulouse : La Compagnie du Code organise différents types de stages pendant les vacances : programmation créative, explorateur du code, robotique, création d’un espace game, création de jeux d’arcade…
2- Bordeaux : Abracodabra propose une belle programmation pour les vacances de printemps : LEGO, robot à coder, programmation, impression 3D et même mini lampe LED… Attention les places partent vites, penses à réserver dès maintenant.
3- Bordeaux : Magic Makers est présent également au bord de la Garonne avec de nombreux stages comme « Apprendre à coder dans Minecraft » ou encore « Apprendre le dessin 2D et 3D et l’animation ». Pas de panique, certains stages se font également à distance !
4- Marseille, Lille, Aix-En-Provence et Lyon : Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes, notamment dans les Centres Cours Legendre. A noter que certains cours sont en anglais !
5- Ile de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : Les intrépides de la tech te propose des ateliers gratuits dans les établissements scolaires sur la culture numérique et sur l’intelligence artificielle.
6- Aix-en-Provence : Kids Connexion propose des stages explorant les domaines du codage, de la robotique, l’électronique, le montage vidéo, la musique électro…
7- A Grenoble, Cocoricodes propose des stages de coding en petits groupes, autour d’un programme pédagogique individualisé et spécialement adapté à l’âge et au niveau des enfants.
8- Nancy : Codeurs en herbe propose des ateliers numériques à partir de 7 ans. Des ateliers et stages sont prévus avec de la robotique (avec mBot), de l’électronique (Arduino) et de la programmation (Scratch).
9- Un peu partout en France, avec une école pilote à Lille, les écoles Algora ont pour objectif de former les jeunes aux enjeux du numérique avec différents programmes tout au long de l’année mais aussi des stages pour les plus petits et les plus grands.
Les ateliers en Belgique et en Suisse
1- We are coders : de Scratch à Python, plonge dans l’univers de la programmation en explorant des projets ludiques et variés en ligne ! Des ateliers sont prévus pour l’été, et notamment un stage Scratch pour créer ton jeu vidéo de plateforme !
2- A Bruxelles, Techies Lab propose des ateliers de codage et robotique pour les enfants et les ados suivant leur niveau. Les ateliers au cours de l’année se déroulent le dimanche.
3- Encore en Suisse (et en ligne), Digital Kidz propose des stages divers et variés : des cours spécialement pour les filles, des initiations à la programmation, l’informatique et au code !