Un jour de Septembre (et tous les jours d’après) – lecture de rentrée #1
Un livre plein d’émotions et de drames, éclairant la situation actuelle afghane et remémorant un passé américain douloureux.
Un jour de Septembre (et tous les jours d’après) est un livre réellement surprenant. Il est écrit par Alan Gratz et publié par les éditions Milan. Il nous raconte simultanément l’histoire de Brandon, un adolescent américain qui accompagne son père au travail dans le World Trade Center le 11 septembre 2001, et l’histoire de Reshmina, une jeune fille vivant en Afghanistan 20 ans plus tard et sauvant un soldat américain blessé près de chez elle.
Ces deux histoires ne semblent pas avoir de lien entre elles, mais comme le dit la quatrième de couverture, ce sont les histoires de « Deux enfants aux destins croisés, face aux drames de l’histoire et à leurs conséquences ».
Ce livre nous parle évidemment des attentats du 11 septembre 2001 à New-York et de comment ils ont été vécus, concrètement lorsque l’on se trouve dans les tours jumelles, c’est l’histoire de Brandon. L’auteur décrit les détails de cet horrible événement avec une forte précision. Il explique d’ailleurs au début du livre que son but est de permettre aux jeunes n’ayant pas vécu cet événement ou étant trop jeunes pour s’en souvenir de mieux comprendre la tragédie et la peur.
Reshmina est une jeune fille vivant en Afghanistan, mêlée par la peur de voir ses proches mourir, de la guerre mais également par son espoir de voir la situation de son pays s’améliorer et par le désir de liberté. Son histoire permet de comprendre les conséquences de ces attentats sur d’autres pays, mais également de comprendre la tension entre les familles elles-mêmes, principalement les familles rurales où les jeunes garçons rejoignent souvent les talibans pour la sécurité du salaire. Les deux histoires ne semblent pas avoir de rapport entre elles, et quand on pense les trouver l’auteur nous enlève la piste. Ce n’est que vers la fin que l’on comprend réellement le rapport entre ces deux enfants, ce qui nous investit encore plus dans le livre.
Le livre est écrit de façon très simple à comprendre, ce qui permet aux jeunes adolescents de le lire, mais ce qui permet également aux personnes plus âgées de plonger dans celui-ci et dans ses drames. De plus, chaque chapitre se finit avec un suspens, ce qui nous donne envie de continuer encore et encore à lire le livre. A la fin de l’ouvrage, une dizaine de pages expliquent concrètement comment se sont passés les attentats du 11 septembre 2001, mais également la la situation afghane et pourquoi le pays est si divisé actuellement.
Ce livre tombe également à pic avec l’actualité, puisque l’Afghanistan est à présent contrôlé par les talibans. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’avoir un arrière-goût amer lorsque l’on pense au rêve de Reshmina : étudier à Kaboul. Malgré le fait que Brandon et Reshmina soient des personnages fictifs, leur histoire a été vécue par des réelles personnes : la perte de proches durant des attentats, la perte de ses libertés à cause des Talibans et juste la guerre, des personnes réelles ont vécu et vivent tout cela. Ce roman est une fiction, mais plein de réalités, ce qui nous fait traverser énormément d’émotions à sa lecture.
On ne s’attend pas à grand-chose en voyant ce livre, particulièrement car c’est un roman jeunesse, mais c’est une réelle pépite autant pour les jeunes qui veulent mieux connaître le monde qui l’entoure que pour des adultes voulant se remémorer cet événement.
- Edition : Milan
- Auteur : Alan Gratz
- Illustrateur : Jérôme Meyer-Bisch
- Traducteur : Virginie Cantin-Sablé
- À partir de 10 ans
- Collection : Littérature 10-14 ans
- Date de parution : 25/08/2021
- Prix : 13,90 €