Un bonhomme de neige sur Mars ? Enfin presque…
Un bonhomme de neige aperçu sur Mars ? Le rover Perseverance a fait une curieuse découverte ! On t’explique tout.
Un bonhomme de neige sur Mars ? C’est ce qu’a capturé le rover Perseverance de la NASA. Enfin pas tout à fait… L’engin a capturé une formation rocheuse sur Mars ressemblant à un bonhomme de neige. Image qui stimule l’imagination et rappel que même sur une planète aride, des formes familières à notre environnement peuvent apparaître.
Depuis février 2021, Perseverance explore Mars, et photographie des paysages qui fascinent, tout en collectant des échantillons. Le 13 juillet 2024, dans le cratère Jezero, Perseverance a photographié une forme inhabituelle qui ressemble à un bonhomme de neige poussiéreux. La photo, prise par la caméra Mastcam-Z droite du rover, montre deux rochers l’un sur l’autre, ce qui donne la même impression quand l’humain mais une boule de neige sur l’autre pour former un bonhomme de neige. Ces formations naturelles, offrent un aperçu de l’histoire géologique de Mars et de son potentiel à avoir soutenu la vie.
La mission de Perseverance permet de découvrir des formations fascinantes comme ce « bonhomme de neige », aidant à comprendre l’histoire martienne. Ces découvertes ne sont pas sans rappeler les mystérieux trous sur les volcans martiens, qui sont un indices d’activités volcaniques et d’érosion par l’eau. Ces structures, comme les tubes de lave, pourraient peut-être un jour abriter des humains, les protégeant des radiations et des conditions extrêmes.
En attendant de savoir si Mars abrite ou a abrité quelques formes de vie, les images de formations rocheuses insolites comme ce « bonhomme de neige » apportent une touche d’humanité à l’exploration de Mars. Elles démontre que malgré les difficultés, chaque mission permet des découvertes imprévues qui stimulent l’imagination.