Uchroniques : et si tu avais le pouvoir de changer l’Histoire ?
Uchroniques est un projet un peu fou qui mélange le jeu, le documentaire et la fiction. Et qui te permet de revisiter des moments clés de l’Histoire d’une manière très divertissante.
À travers dix jeux, tu es placé au cœur des événements historiques… Mais là où c’est intéressant, c’est que c’est à toi de décider de changer – ou non – le cours de l’Histoire. Avec des « si » on peut imaginer beaucoup de choses et c’est bien l’intérêt de cette expérience unique. Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jacky Kennedy ? Et si les attentats du 11 septembre avaient été déjoués ? Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?
Ludique, pédagogique et immersif, Uchroniques permet à l’internaute de revisiter dix moments clés de l’Histoire et de les rejouer pour en changer le cours. L’implication du joueur est totale, les issues du jeu multiples : différents récits résolument fantasmés ou totalement historiques se déclenchent en fonction de la performance vidéoludique de l’internaute.
Créer par l’équipe de Francetv nouvelles écritures en association avec Libération, Uchroniques est un projet original et ludique pour avoir un autre regard sur notre histoire. Pour les passionnés d’Histoire, pas d’hésitation à avoir, plongez-vous dans Uchroniques. Et si…
Tu peux tenter dès maintenant l’expérience avec les deux premiers événements :
• Et si Lee Harvey Oswald avait tiré sur Jacky Kennedy ?
• Et si Louis Pasteur n’avait pas découvert le vaccin contre la rage ?
Les épisodes suivants sont :
• Et si Adolf Hitler avait fait alliance avec les Etats-Unis ?
• Et si les attentats du 11 septembre avaient été déjoués ?
• Et si Steve Jobs avait racheté Microsoft ?
• Et si Apollo 13 n’était jamais revenu sur Terre ?
• Et si les cheveux de Michael Jackson n’avaient jamais pris feu le 27 janvier 1984 ?
• Et si Napoléon avait été défait dès sa première bataille… de boules de neige ?
• Et si la catastrophe de Tchernobyl avait été évitée ?
• Et si le Titanic n’avait jamais percuté d’iceberg ?
- Accéder au site Uchrnoniques
L’uchronie c’est quoi ?
Nous avons trouvé une bonne définition sur le site lesuchroniques.fr.
Le terme « Uchronie » a été inventé en 1876 par le philosophe français Charles Renouvier à partir d’un décalque déplacé de la notion « Utopie », développée par Thomas More comme le précise Emmanuel Carrère dans son ouvrage Le Détroit de Behring : « À l’Utopie – du grec ou-topos : qui n’est en aucun lieu – répond donc l’Uchronie – ou-chronos : qui n’est en aucun temps ».
Une uchronie est donc une fiction dont la caractéristique principale est de modifier un événement historique et de réécrire l’Histoire à partir de cet élément altéré… Grâce à ce procédé, on peut explorer d’autres possibles historiques, d’autres réalités parallèles : celles qui auraient pu advenir si l’Histoire, au moment T, avait pris un autre tournant.
« Si Hitler avait gagné » reste l’une des uchronies les plus célèbres.