Twitter : de plus en plus une messagerie instantanée
Twitter vient d’annoncer une mise à jour qui ajoute de nouvelles fonctionnalité à ses messages directs pour transformer l’application en véritable messagerie instantanée.
Twitter, concurrente directe de Messenger et WhatsApp ? Cela devient de plus en plus le cas et on s’étonne encore qu’elle n’ait pas franchie le pas plus tôt tant son service de messages directs l’invitait à le faire. Mais c’est chose faite, ou presque, avec cette mise à jour qui apporte plusieurs fonctionnalités indispensables pour faire de ses messages directs une véritable messagerie instantanée.
New! Direct Messages are more dynamic than ever with read receipts, typing indicators, and web link previews. pic.twitter.com/VEU92V5Gqj
— Twitter (@twitter) 8 septembre 2016
Cette transformation en messagerie instantanée n’arrive pas d’un coup. La limitation des 140 caractères pour les messages privées avait été supprimée il y a déjà une année. Twitter a aussi annoncé avant l’été l’arrivée des stickers pour les photos. Cette fois, l’application va plus loin avec l’arrivée du statut de lecture pour savoir si le message a été envoyé et lu. Ces indications seront visibles si l’utilisateur clique sur le message. Tu peux néanmoins désactiver cet « accusé de réception » dans les options de Twitter si tu le veux. Autre nouveauté, trois petits points s’affichent pour indiquer que ton interlocuteur est en train d’écrire un message. Une fonctionnalité déjà existante sur tous les services de messagerie. Enfin, dernière nouveauté, si tu ajoutes un lien dans la conversation, automatiquement, une petite vignettes de prévisualisation apparaîtra.
A noter que ces nouvelles fonctions ne sont disponibles que sur les versions officielles de l’application et non pas sur les clients Twitter. La mise à jour est en cours de déploiement et devrait arriver rapidement sur ton smartphone.
Twitter propose donc de plus en plus un double service aux objectifs bien différents : d’un côté le Twitter que tout le monde connait avec ses messages publics de 140 caractères ; de l’autre, un service de messagerie instantanée privée pour communiquer avec une seul ou un groupe de personnes spécifiques.