Tuto smartphone : comment bloquer le spam téléphonique
Tu en as assez du démarchage téléphonique ? Voici quelques astuces pour retrouver la tranquillité ! Un tuto qui va aussi intéresser tes parents !
Voici la liste des préfixes de numéros que les démarcheurs doivent (en principe) obligatoirement utiliser lorsqu’ils t’appellent :
France Métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949
Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy : 09475
Guyane : 09476
Martinique : 09477
La Réunion : 09478
Mayotte : 09479
Tu pourras maintenant les repérer facilement !
Ajouter un numéro dans la liste des numéros indésirables ?
Le premier réflexe quand tu reçois un appel d’un numéro suspect, c’est de refuser l’appel.
Sur beaucoup d’appareils sous Android, on te propose directement dans la liste d’appels de signaler le numéro comme spam.
Une fenêtre s’affiche pour confirmer ton choix. Avec un iPhone, c’est sensiblement pareil : accéder à Réglages > Téléphone > Blocage d’appels et identification.
Bloctel
Pour ne plus être démarché, tu peux aussi t’inscrire au service gouvernemental Bloctel (bloctel.gouv.fr). L’inscription est gratuite, et tu peux enregistrer jusqu’à 10 numéros. Après l’inscription, les entreprises qui font du démarchage téléphonique n’ont plus le droit théoriquement de t’appeler !
Utiliser une application !
Filtre d’appel sur Android (CallFilter) et Begone (pour un iPhone) sont deux applications qui permettent de créer une base de données regroupant l’ensemble des numéros à bloquer que vous lui avez indiqué. En bloquant simplement la plage de numéros commençant par le préfixe 0162 par exemple, tu bloques tous les numéros commençant par ce numéro !
Pour Android, après avoir téléchargé Filtre d’appel, et accepté les règles et politiques de confidentialité de l’application, une petite fenêtre s’affiche pour définir l’application comme celle par défaut pour l’affichage du numéro de l’appelant et du spam. Appuie alors sur l’option Définir par défaut.
Ensuite après avoir accepté les permissions nécessaires à l’application pour bloquer les numéros, dirige-toi dans les paramètres de l’application et appuie sur Paramètres dangereux et coche l’option Utiliser des jokers (*).
Puis, toujours dans les paramètres, appuie sur l’option Liste Noire. Là, en appuyant en bas à droite sur le bouton +, tu peux ajouter les numéros à ajouter sous le format suivant +33568*.
Avec l’application Begone (pour iPhone), il suffit d’aller dans le menu Listes > Bloqués > Ajouter Nouveau puis d’enregistrer les numéros sous le format suivant 0568###### (avec le signe dièse six fois).
Le savais-tu ? Le démarchage téléphonique n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Et la même entreprise ne peut t’appeler que quatre fois par mois au maximum.