Tuto 06 : Je mesure la luminosité ambiante avec mon robot Geek Junior
Et la lumière fut ! Nous avons vu dans l’activité 4 la façon d’utiliser la matrice LEDs afin d’afficher des messages, dessins ou symboles. Cette même matrice LEDs peut servir aussi à mesurer l’intensité lumineuse ambiante. Cette valeur sera comprise entre 0 et 255.
Tests de luminosité
Tu peux commencer par coder ce script sur MakeCode.
Ensuite, charge ce script sur ta carte micro:bit. Lors de l’appui sur le bouton A de la carte, la valeur de l’intensité lumineuse mesurée entre 0 et 255 est affichée sur la matrice LEDs. Tu peux faire des essais dans différentes parties d’une pièce de ta maison pour mesurer les variations de luminosité.
Faire avancer le robot à l’aide
d’une source lumineuse
Tu sais maintenant mesurer la luminosité avec la carte micro:bit. Tu vas maintenant tenter de faire avancer le robot à l’aide d’une source lumineuse. Procure-toi dans un premier temps une source lumineuse (lampe torche par exemple) puis ouvre le fichier robot_geek_tuto6_2_1.hex (à télécharger depuis cette adresse : https://bit.ly/robotgeekjunior), et essaie de remettre les instructions aux bons endroits.
Si tu n’y arrives pas, le fichier robot_geek_ tuto6_2_2.hex sera ton meilleur ami. Une fois le fichier transféré dans la carte, pointe la source lumineuse vers la matrice LEDs et observe le résultat.
- Attention, la valeur « 128 » sera à ajuster en fonction des conditions d’utilisation de chacun.
- Tous les fichiers pour tous les tutoriels de ce cahier d’activités sont disponibles au téléchargement à cette adresse : https://bit.ly/robotgeekjunior.