Tu ne pourras plus tricher avec l’IA ChatGPT
Un nouveau logiciel a fait son apparition pour déterminer si un texte a été écrit par l’intelligence artificielle ChatGPT, ou non.
Draft & Goal, la nouvelle intelligence artificielle pour contrer ChatGPT. Geek Junior t’explique comment elle fonctionne.
Depuis l’apparition et la popularisation de l’intelligence artificielle ChatGPT, de nombreux élèves s’en servent pour rédiger leurs devoirs. Attention, un nouvel outil a fait son apparition pour débusquer les textes écrits par cette IA. Ce détecteur à contenu ChatGPT est une incitative franco-canadienne et se nomme « Draft & Goal ». Le logiciel va analyser n’importe quel texte (qu’il soit en anglais ou en français), et déterminer si celui-ci a été créé par un humain ou par une intelligence artificielle (en l’occurrence ici ChatGPT). En plus, son utilisation est très simple. Il te suffit de copier le texte désiré, puis de le coller dans Draft & Goal. Le détecteur va analyser et donner un pourcentage en guise de réponse. Plus le score est élevé, plus la probabilité que le texte provienne de ChatGPT est élevée. A contrario, plus le score est faible, plus il y a de chance que le texte soit écrit pas un humain.
Pour déterminer si le texte provient de ChatGPT, Draft & Goal s’appuie sur les erreurs récurrentes commises par l’IA. On peut prendre pour exemple les répétitions, les fautes de grammaire, les contradictions ou même les erreurs de calcul. Il est à noter que ChatGPT peut évoluer et donc ne plus commettre ces « erreurs », ce qui rendrait caduc Draft & Goal, s’il ne trouve pas une autre solution pour analyser les textes. Pour le moment, le détecteur peut analyser des textes de 400 caractères maximum (ce qui est déjà un bon début). Draft & Goal est disponible gratuitement pour tout le monde, dans une version bêta.