Accro à Instagram, Snapchat ou Facebook ? La websérie Dopamine t’explique pourquoi
Quel est ton niveau de dépendance aux application sociales ? Arte met en ligne Dopamine, une websérie passionnante qui t’explique pourquoi tu es si accro à Facebook, Twitter ou Instagram.
Une application considérée comme une drogue ? C’est bien le propos des 8 épisodes de la websérie qui t’expliquent toutes les stratégies de manipulation sociale mises en place par les éditeurs d’applications pour que tu passes toujours plus de temps devant ton écran. Le but final est de sécréter le plus souvent possible de la Dopamine, la molécule responsable du désir, de la motivation et de l’addiction. L’objectif est aussi de produire de la frustration et un sentiment de manque quand la fameuse dopamine n’est pas activée suffisamment régulièrement.
Les huit applications analysées dans Dopamine (durée de 6 minutes) sont Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tinder, Uber, Candy Crush et Snapchat. A chaque fois, on t’explique quels sont les mécanismes de persuasion utilisées par l’application. La série en profite pour te faire découvrir aussi quelles sont les théories comportementales sur lesquelles s’appuient les géants du web pour te rendre accro.
En regardant cette websérie, tu vas devenir un expert en captologie, cette science inquiétante qui cherche à provoquer notre dépendance. Et ton regard sur ces applications sociales que tu adores utiliser s’en verra complètement changé.
Dopamine est en ligne sur arte.tv/dopamine dès le 18 septembre 2019.