TikTok va signaler les contenus générés par l’intelligence artificielle
TikTok lance un label pour informer les utilisateurs d’un contenu généré par l’intelligence artificielle ainsi que pour lutter contre la désinformation provoquée par l’IA.
Maintenant, lorsque tu visionneras du contenu sur TikTok, une étiquette « généré par l’IA » t’informera si la vidéo a été créé par intelligence artificielle. C’est une première pour le réseau social chinois.
Déjà intégrée depuis longtemps pour certains filtres spécifiques, la mise en place de l’étiquette « généré par l’IA » est en cours. Selon le réseau social, son déploiement se fera « en plusieurs phases ». Dès qu’un contenu identifié par les outils de TikTok comme généré par l’intelligence artificielle sera téléchargé par un utilisateur, il sera étiqueté pour garantir la transparence envers les spectateurs.
TikTok n’a plus le choix
Alors que TikTok fait l’objet de critiques depuis plusieurs mois pour ses contenus parfois trompeurs et non modérés, notamment à l’approche des élections européennes, l’Union européenne a demandé des explications au réseau social. Bien que TikTok affirme sur sa page dédiée à l’IA générative que les contenus partagés doivent clairement indiquer leur origine, cette directive n’est pas toujours respectée. Avec ces nouveaux outils, le géant chinois espère réguler les créateurs et éviter d’éventuelles sanctions internationales. En résumé, TikTok doit essayer te tenir au courant quand la vidéo est une IA sous peine d’être sanctionnée !