TikTok ajoute un contrôle parental pour mieux protéger les enfants
C’est une petite révolution pour TikTok. L’application annonce la mise en place d’un véritable contrôle parental pour protéger les enfants. Mais, est-ce suffisant ?
Longtemps critiquée, l’application TiKTok est en train de faire mieux que Facebook ou Snapchat en proposant un véritable contrôle parental. Une bonne nouvelle pour les parents qui s’inquiètent au sujet de l’exposition de leurs enfants sur cette application.
Commençons par la principale mesure, l’arrivée d’un Mode « Sécurité Familiale », une nouvelle fonctionnalité destinée à aider les parents à assurer la sécurité de leurs adolescents sur TikTok. Concrètement, le mode de sécurité familiale relie le compte TikTok d’un parent à celui de son adolescent et, une fois activé, il pourra contrôler les fonctions de bien-être numérique, notamment :
- Pour la gestion du temps à l’écran : contrôler le temps que leur adolescent peut passer sur TikTok chaque jour.
- Messages directs : limiter qui peut envoyer des messages au compte connecté ou désactiver complètement la messagerie directe.
- Mode restreint : restreindre l’apparition de contenus qui ne conviennent pas à tous les publics.
Il faut donc que les parents aient également un compte TikTok pour que le contrôle parental soit accessible. La vraie limite de cette mesure est qu’il est fort probable que la grande majorité des parents ne soient même pas au courant de l’existence de cette fonctionnalité. Mais, c’est déjà une avancée.
Mieux gérer son temps d’écran
En avril 2019, TikTok avait introduit la gestion du temps d’écran pour aider ses utilisateur à fixer des limites au temps qu’ils passent sur TikTok chaque jour. Désormais, l’application va diffuser des messages informatifs qui invitent les utilisateurs à déterminer des limites quant au temps d’utilisation. Pour cela, elle s’appuie sur des vidéos réalisées par des créateurs connus. Pour la France, ce sont @whatsupclaire, @theo_diot, @daetienne et @laury.aucalme qui s’y collent.
Il ne faut pas oublier que des réglages plus fins pour gérer ton exposition sur TikTok sont disponibles sur le centre de sécurité.
Le contrôle parental est disponible pour l’instant au Royaume-Uni. L’application annonce que d’autres pays (dont on espère la France) devraient profiter de cette nouvelle fonctionnalité.