The Legend of Zelda Breath of the Wild : enfin la grande aventure !
The Legend of Zelda Breath of the Wild est le jeu que tout le monde attendait avec la nouvelle Nintendo Switch. Sans renier la saga, le nouveau Zelda nous offre une aventure avec un grand A.
L’histoire : un nouveau monde à découvrir
Link se réveille après un long sommeil d’une centaine d’années dans la « Chambre de la résurrection ». Dans un Hyrule largement dévasté, tu vas devoir comprendre ce qu’il s’est passé il y a un siècle. Link devra faire appel à plusieurs personnages capables de lui conter les événements antérieur à son sommeil. Ainsi le héros s’aventure dans le royaume d’Hyrule pour recouvrer sa mémoire perdue, en passant dans différentes régions comme la forêt, la plaine, la montagne, la mer ou le désert…
Tu en as pour ton argent !
Le jeu est grand, littéralement grand, avec une carte immense qui te réserve des dizaines d’heures de jeu si tu veux aller bien plus loin que la quête principale. Tu y trouveras toujours un trésors ou des items à récupérer à droite ou à gauche. Bref, pour ceux qui aiment les balades bucoliques et les surprises au coin d’un rocher, le nouveau Zelda est un bon choix.
Pas révolutionnaire, juste un très bon jeu d’aventure
Breath of the Wild reprend toutes les bonnes idées de gameplay vues ailleurs dans d’autres open world . On retrouve tout l’univers de Zelda, pour plaire aux puristes, mais en modernisant tout cela pour en faire tout simplement un excellent jeu d’aventure. Il demande une bonne dose de réflexion, un sens de la gestion de tes ressources (attention à ta jauge d’énergie avant de te lancer dans un combat), une bonne capacité à anticiper une météo capricieuse… Mais c’est aussi un vrai jeu pour les gamers et il faudra du temps pour les néophytes pour maîtriser toutes les commandes et comprendre tout l’univers de Breath of the Wild.
Une atmosphère unique
D’un point de vue des graphismes, le dernier Zelda s’oppose à Horizon Zéro Dawn. Dans la dernière exclusivité PS4, les graphismes étaient magnifiques avec un sens du détail incroyable, des univers colorées uniques. Ici, on change de registre : on ne recherche pas la perfection mais on veut transmettre une ambiance unique avec un mélange de couleurs pastels et d’aquarelles, et accompagnée de magnifiques musiques qui arrivent toujours au bon moment. Cette fois, l’action se déroule dans un Hyrule devenu désolé, à la place du royaume fantastique vu habituellement dans la série. Des ruines et bâtiments abandonnés sont ce qui reste de l’ancien royaume. Une faune s’est développée dans le pays désormais dévasté, composée à la fois d’animaux normaux (tu peux en chasser certains) et de créatures hostiles.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild est probablement le meilleur argument pour acheter une Nintendo Switch. La qualité du jeu méritait d’attendre. La plupart des sites spécialisés le qualifie comme le meilleur jeu de la série en donnant parfois la note maximale.
Le jeu est classé PEGI 12. Il est disponible pour Wii U et Switch dans une version simple à 51,99 euros et dans une édition limitée pour les fans (100 euros)
Nintendo prépare aussi du contenu téléchargeable. Les joueurs pourront préacheter le 3 mars un pass d’extension donnant accès à :
- 3 nouveaux coffres à trésor (le 3 mars) : apparaissant immédiatement dans la zone du Plateau du Prélude, l’un contiendra par exemple une tunique exclusive ornée d’un logo Nintendo Switch. Les deux autres fourniront des objets utiles.
- Un premier pack disponible cet été : ce contenu proposera de nouveaux défis et modes de jeu, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires liées à la carte.
- Un second pack disponible fin 2017 : il introduira un nouveau donjon et de nouveaux défis dans le cadre d’un scénario inédit et exclusif.