On a testé PowerZ, le jeu vidéo éducatif pour apprendre en s’amusant
Imagine tes cours de maths, d’histoire ou d’anglais dans l’univers de Zelda ou de Harry Potter. Bienvenue dans PowerZ (à prononcer Powerzzz), un nouveau jeu vidéo pas comme les autres : dans un monde ouvert à l’ambiance gentiment fantasy, tu vas devoir réaliser des quêtes en apprenant plein de nouvelles choses.
La première aventure !
Lancé mi-février Power Z présente déjà une première aventure qui peut durer plus d’une heure Après avoir téléchargé le jeu sur ton PC (Windows ou MacOs), tu choisis ton avatar et c’est parti pour la découverte d’un monde déjà très vaste. Tu vas faire la rencontre de nombreux personnages et animaux dans le village et aux alentours, devoir résoudre des énigmes, savoir bien t’orienter (même si une flèche directionnelle au sol t’indique la bonne direction). Et, résoudre ta première véritable quête qui est de faire éclore un œuf de chimère, ton compagnon de route pour toutes tes aventures.
Pour réussir cette première quête, tu vas devoir te déplacer dans de nombreux endroits de la carte. C’est l’occasion de découvrir cet univers à l’ambiance fantasy très assumée, avec de la magie, une flore étonnante et même des alpagas, ce qui pour la rédaction de Geek Junior est un gage objectif de qualité. ???? Les graphismes sont ceux qu’on attend d’un jeu vidéo en 2021 avec des effets et un travail sur les textures.
Un apprentissage varié et progressif
Dès le début, tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses, dont certaines ne sont pas forcément en relation avec le programme scolaire comme l’archéologie, la langue des signes ou des exercices de logique. Tu vas aussi apprendre comment dire de nouveaux mots et de nouvelles expressions en anglais, en italien ou en allemand. Un petit lexique est également disponible quand tu rencontres des mots difficiles en français. La musique n’est pas oublié avec l’apprentissage du solfège et la découverte de mélodies d’œuvres musicales majeures. Enfin, PowerZ propose de petits exercices de yoga à la fin de chaque session. Et ça, c’est une super idée pour rester zen ! A noter qu’une intelligence artificielle va permettre aussi d’adapter peu à peu le jeu à ton niveau. Au fil des minutes, les séances d’apprentissage s’intègrent vraiment bien dans la mécanique de jeu.
PowerZ : un lancement en mode expérimentation
Conçu en plusieurs chapitres, comme un livre ou une série, le jeu dévoilera régulièrement ces prochaines semaines de nouveaux contenus. Le jeu s’enrichira avec de nouveaux mondes, personnages et fonctionnalités. A noter que les voix sont portées à l’écran par Brigitte Lecordier (Son Goku, Son Gohan, Oui-Oui, Bonne nuit les petits…) et Pierre-Alain de Garrigues (Hearthstone, League of Legends…).
L’accès au jeu est libre et gratuit. Les parents qui le souhaitent peuvent payer entre 1 et 10€/mois pour aider au financement de PowerZ. Les parents volontaires pourront également participer à la création des prochains chapitres du jeu. Enfin, l’éditeur a prévu une application mobile compagnon PowerZ (Apple et Android) sur laquelle les parents pourront consulter les données sur les progrès de leur enfant et piloter la durée ou les heures de session de jeu.
Site web : powerz.tech