Terra Data, l’expo pour décrypter nos vies à l’ère numérique
Terra Data est une exposition qui promet d’être passionnante : elle tente de décrypter nos vies numériques. Du 4 avril au 7 janvier 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.
Connectés tous les jours à de multiples appareils, nous produisons, parfois à notre corps défendant, une multitude de données qui sont traitées, analysées et exploitées, essentiellement par les géants de l’Internet. Avec la multiplication des objets connectés, le volume des données numériques explose. Mais dans cette nouvelle Terra Data, entre promesses et menaces, quelle société se dessine derrière cette avalanche d’information ?
Pourquoi s’y précipiter ?
- Cette exposition aborde des thèmes très contemporains et qui nous concernent tous.
- Pour mieux imaginer comment sera organisé notre monde à l’avenir,
- pour mieux comprendre le rôle des données dans une organisation sociale de plus en plus administrée par des algorithmes.
L’exposition se présente comme un parcours de découverte et d’appropriation. Quatre temps de visite pour quatre questions :
- Les données, qu’est-ce que c’est ?
- Comment les traite-t-on ?
- Qu’est-ce que ça change ?
- Où ça nous mène ?
A noter que Terra Data a été conçu avec l’aide du public selon un processus participatif inédit inspiré des méthodes de consultation citoyenne locale.
Informations pratiques
- Informations : www.cite-sciences.fr
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
Métro 7 Porte de la Villette – Tramway 3b
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
Tarifs
12€, TR : 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants).
Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur.