Tenir un crayon, ce n’est plus si simple pour les enfants accrocs aux écrans
Bien tenir un crayon pour écrire ou dessiner est un exercice de moins en moins bien maîtrisé par les enfants. La cause ? Un usage excessif des appareils numériques.
C’est un article paru sur le site anglais The Guardian qui révèle les conclusions de plusieurs pédiatres. L’utilisation trop intense des tablettes et smartphones détournerait les enfants de la pratique du dessin et de l’écriture, et donc de leur capacité à tenir correctement un stylo.
Sally Payne, ergothérapeute en chef de la Fondation Heart of England NHS Trust explique précisément la situation : « les enfants n’entrent pas à l’école avec la force et la dextérité manuelle qu’ils avaient il y a 10 ans. Quand ils arrivent à l’école et qu’on leur donne un crayon, ils éprouvent de plus en plus de difficultés à le tenir parce qu’ils n’ont pas les compétences fondamentales du mouvement. » Et elle rajoute « Pour pouvoir saisir un crayon et le déplacer, vous devez maîtriser parfaitement les muscles fins de vos doigts. Les enfants ont besoin de beaucoup de pratique pour développer ces compétences. » Or ce n’est plus le cas et le temps consacré pour faire des activités avec ses doigts est de moins en moins important. Comme la pédiatre le dit, « il est plus facile de donner un iPad à un enfant que de l’encourager à faire des exercices de musculation tels que de manipuler des blocs de construction, couper et coller, ou manier des jouets et des cordes. »
Bref, c’est le développement de la motricité fine des enfants qui est remis en cause par un usage trop important des outils numériques. L’acquisition de ces compétences se fait très tôt et il faut donc encourager les activités manuelles comme les dessins, les jeux de construction et de découpage, surtout avant l’arrivée en primaire. Et laisser un peu de côté la tablette…