Taleming, l’application web pour rendre la lecture accessible à tous les 6-10 ans
Taleming est une nouvelle application web pour que les enfants puissent prendre plaisir à lire, dès 6 ans, quelles que soient leurs difficultés de lecture.
Taleming n’en est qu’à ses débuts avec une campagne de financement participatif à la clé. Mais une démo permet de découvrir tout l’intérêt de Taleming : amené les enfants à lire des histoires, à y prendre plaisir, même quand ils ont des difficultés de lecture. Les concepteurs du projet rappellent que 40% des enfants sortent de l’école primaire avec des difficultés de lecture, surtout de compréhension et près de 8% des enfants sont dyslexiques.
Pour réussir à transformer l’expérience de lecture, Taleming dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Chaque enfant peut modifier la mise en page d’une histoire pour faciliter sa lecture. Il peut identifier les syllabes, les sons, les unités de sens et la ponctuation ou jouer sur la taille des caractères, l’espacement et l’interlignage. Il peut choisir une police de caractères adaptée à la dyslexie. Il peut également faire apparaître une réglette ou des lignes pour accompagner sa lecture. Bref, l’application permet une lecture à la carte selon les besoins et difficultés de chaque enfant.
Deux options de Taleming permettent également un accompagnement audio. Le clic pour écouter permet de cliquer sur un bout de phrase pour en écouter la prononciation. La lecture audio offre la possibilité d’écouter l’histoire tout en la lisant. Enfin, chaque histoire embarque un dictionnaire contextuel. Les mots, les expressions et les figures de style complexes sont expliqués. Il suffit de cliquer dessus pour faire apparaître la définition. Un quiz de lecture est également proposé à la fin de chaque histoire.
50 histoires sont déjà disponibles. L’application web est déjà en ligne et tu peux gratuitement la tester.
Plutôt imaginé pour une lecture sur tablette, Taleming est une jolie promesse de lecture inclusive qu’il faut encourager ! La campagne sur Ulule continue durant un peu plus d’un mois.