Sphero SPRK : la balle robotique pour apprendre à coder
Sphero est une balle robotique et connectée très amusante. Une nouvelle version Sphero SPRK permet aux enfants et ados d’apprendre à programmer.
Sphero, on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. De la taille d’une grosse boule de billard, elle peut se déplacer très rapidement et se contrôle à partir d’un smartphone. Au début, Sphero a été imaginé pour s’amuser avec des jeux en réalités augmentées. C’est maintenant en train de devenir le dernier jouet à la mode grâce à sa version du droïde BB-8 de Star Wars 7 adaptée de Sphero.
Mais très rapidement des écoles américaines ont utilisé Sphero pour apprendre les bases de la programmation. Orbotix, la start-up qui fabrique Sphero, vient donc de lancer une nouvelle version baptisée Sphero SPRK spécialement dédiée à l’apprentissage du code. Pour cela, Orbotix s’appuie sur un langage de programmation maison, Orval (une version simplifiée du langage C) et des applications téléchargeables sur un smartphone. Avec tout cela, tu pourras contrôler la balle et imaginer des parcours que tu auras préalablement programmés.
Autre changement pour Sphero SPRK, son apparence, tout en transparence, ce qui permet de découvrir tous les mécanismes qui se cachent à l’intérieur de la balle pour la faire fonctionner.
Si Sphero n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis pour 130 €, il ne devrait pas tarder à arriver en France car Amazon vient de créer une page sur son store français. Mais il faudra être patient. car le produit rencontre un grand succès et il est régulièrement en rupture de stock chez le fabriquant.
- Présentation de Sphero SPRK (en anglais)
A lire aussi : 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer