Sortie manga : Les Promeneuses de l’apocalypse (vol.1), un effondrement joyeux à lire d’urgence
Et si la fin du monde était joyeuse ? Deux ados, Yôko et Airi, visitent les endroits les plus célèbres du Japon avec leur moto tout terrain. Admirer le mont Fuji depuis Hakone, pêcher sur le pont de la baie de Yokohama… Un joli voyage ? Hélas, le monde s’est effondré… On ne sait pas trop pourquoi, mais nos deux héroïnes sont seules face à une nature qui reprend ses droits.
Au fil de ce roadtrip à moto, l’auteur nous donne quelques indices sur la personnalité des deux personnages principaux mais aussi sur ce qui s’est passé « avant ». On comprend que cet effondrement s’est produit rapidement et que l’action se déroule dans quelques décennies. Mais, ce n’est pas un récit de « fin du monde » classique comme on en a déjà vu et revu. Que cela soit la relation entre les personnages ou la présentation de ce nouveau monde où les deux ados semblent se trouver seules, la tonalité de l’histoire reste presque joyeuse. La quête est quant à elle très simple, découvrir les endroits les plus intéressants du Japon. Sakae Saito nous transmet un avertissement par la même occasion : amoureux de son pays, il veut nous dire à quel point notre monde est à la fois beau et terriblement fragile.
Une ambiance unique et pourtant souriante dans un monde qui s’est effondré, des personnages attachants et mystérieux, le premier tome est une vraie réussite. Un deuxième tome arrive mi-septembre.