Sortie d’été : découvre Guédelon, le château fort en construction !
Voici une bonne idée de sortie avant la rentrée : le chantier du château médiéval de Guédelon. Un château fort en construction !
Les châteaux forts ont toujours fasciné. Mais Guédelon est très particulier. C’est au cœur d’une ancienne carrière de grès, que les « oeuvriers » bâtissent chaque jour, sous tes yeux, un château fort du 13e siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordier… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour te faire découvrir les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.
Qui ne s’est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D’où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ? Le chantier médiéval de Guédelon livre les nombreux secrets des bâtisseurs. C’est ainsi plus grand site d’archéologie expérimentale au monde. Situé en Bourgogne, tous les travaux s’effectuent avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle. Avec l’aide des archéologues, les artisans qui y officient vont s’approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge.
Guédelon se trouve sur un site naturel regorgeant des principales matières premières nécessaires à la construction : la pierre, le bois, le sable, la terre, l’eau… tout se trouve dans la dense forêt de Guédelon.
La visite de Guédelon
La visite peut se faire en deux parties. Mieux vaut commencer par le village et ses différents ateliers, sa tuilerie, l’atelier des couleurs, les écuries et les animaux. Onze métiers sont présents sur le chantier. Les artisans travaillent pendant ta visite. Ils n’hésitent pas à expliquer ce qu’ils font et répondent à toutes les questions. Il faut ensuite se balader dans la forêt pour découvrir un véritable moulin du Moyen Âge en fonctionnement ! Le meunier t’explique la construction et le fonctionnement de son moulin.
Ensuite, direction le château ! On y découvre les différentes parties dont celles en construction actuellement. En 2019, les charpentiers achèvent la couverture de la tour de la chapelle en réalisant le lattage et la couverture avec les tuiles gironnées façonnées par les tuiliers. Les tailleurs de pierre et les maçons poursuivent l’emblématique porte entre deux tours avec notamment le montage de la voûte en croisée d’ogives de la tour ouest.
Il faut au moins deux heures pour visiter l’ensemble du site. Mais, il ne faut pas hésiter à prendre son temps et de discuter avec les différents artisans.
Guédelon est le site à visiter absolument pour aborder le Moyen Âge de façon vivante et concrète.
- Toutes les infos sont disponibles sur le site guedelon.fr