Sortie BD : « Sur le front de Corée », le journalisme en temps de guerre
Découvre en bd l’expérience saisissante de correspondant de Henri de Turenne lors de la Guerre de Corée qui lui permit de gagner le prix Albert-Londres.
Un lauréat, un reportage, un roman graphique. C’est la bonne idée des éditions Dupuis : donner, en s’appuyant sur une création originale et contemporaine en bande dessinée, un nouveau souffle aux textes des lauréat.e.s du plus prestigieux des prix journalistiques francophone : le prix Albert-Londres.
Premier tome de cette collection, Sur le front de Corée nous fait revivre la première expérience de correspondant de guerre, durant huit mois, de Henri de Turenne. Il va arpenter le front d’un conflit aujourd’hui oublié et meurtrier sur fond de guerre froide : la guerre de Corée (1950-1953).
Outre l’intérêt historique évident, cette BD est une impressionnante plongée en immersion dans le journalisme de l’époque. Un journalisme humain, courageux et élégant. Terriblement moderne aussi, faisant écho aux nombreuses difficultés des journalistes dans les conflits actuels.
Quatre autres romans graphiques de cette collection sont actuellement en préparation, et seront publiés entre 2025 et 2027.
C’est quoi, la guerre de Corée ?
La guerre de Corée (1950-1953) opposa la Corée du Nord, soutenue par la Chine et l’URSS, et la Corée du Sud, appuyée par l’ONU et les États-Unis. Le conflit éclate après l’invasion du Sud par le Nord, dans le contexte de la Guerre froide. Malgré de violents combats, la guerre se termine sans vainqueur, avec un cessez-le-feu en 1953, fixant la frontière près du 38e parallèle, créant une zone démilitarisée encore en place aujourd’hui.
- Lire un extrait ici.
- Auteurs : Stéphane et Henri de Turenne
- Dessins : Rafael Ortiz
- Éditeur : Éditions Dupuis
- 120 pages
- Prix : 25 €
- Public : 12 ans +
- Date de parution : 18 octobre 2024