Sortie BD : Réfugiés climatiques & castagnettes (T2)
« Réfugiés climatiques & castagnettes » est une bande dessinée (d’anticipation ?) qui nous questionne sur les conséquences du dérèglement climatique.
« Quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites. » Nous sommes à Paris, dans un futur relativement proche et il faut accueillir des réfugiés climatiques venus d’un Sud surchauffé. C’est le début d’une histoire où plusieurs personnages devront faire face à cette obligation. Comment vont-ils réagir ?
David Ratte dresse un portrait de la société (et des parisiens) qui présente beaucoup de tolérance, mais aussi le rejet d’une certaine partie de la population. A la fin de la lecture des deux tomes, on se dit que la situation décrite pourrait bien ne pas être loin ce qui pourrait se passer dans quelques décennies ou même avant. Et nous questionne sur la situation actuelle en Mer méditerranée où des dizaines de réfugiés meurent chaque mois dans une certaine indifférence en tentant de trouver un monde meilleur.
L’histoire
Le réchauffement climatique s’est accentué. L’Italie, l’Espagne, le Portugal sont devenus inhabitables et les habitants doivent fuir vers le Nord. Pour faire face à cette crise migratoire sans précédent, les gouvernements prennent des mesures drastiques. En France, un décret ordonne la réquisition des surfaces habitables disponibles afin d’accueillir les réfugiés.
Louis se voit attribuer Maria del Pilar, une vieille mamie espagnole qui ne parle pas un mot de français. Heureusement, Nieves, sa très séduisante petite-fille est hébergée au quatrième étage et sert d’interprète. Mais depuis que Nieves et son frère ont brusquement immigré vers l’Allemagne, Louis se retrouve seul avec Maria. Le moins que l’on puisse dire c’est que rien ne l’a préparé à ça… et que cette cohabitation forcée pourrait bien changer sa vie à tout jamais.
- Scénariste, Dessinateur, Coloriste : David Ratte
- Éditeur : Grand Angle
- 56 pages
- Prix : 15.90 €