Sortie BD : Ravage (T3), la fin de l’adaptation du roman de Barjavel
Ce troisième tome conclut l’adaptation BD du roman d’anticipation de Barjavel publié en 1943. D’un monde ravagé, on passe à un univers sauvage.
Jean-David Morvan et Rey Macutay concluent leur adaptation moderne et spectaculaire du classique intemporel de Barjavel. Dans ce tome, le petit groupe de rescapés du cataclysme va traverser la France, mais cela ne sera pas une balade touristique ni un sympathique road movie. Des incendies géants, des bandes de voleurs prêts à tout et un monde sans foi ni loi donnent une ambiance apocalyptique. François devient le leader du groupe, mais à quel prix, celui de son humanité peut-être.
Ce dernier tome est violent, comme l’univers qu’il décrit. Il est frappant de voir avec quelle rapidité le monde est retourné à l’état sauvage et comment on peut se transformer, sans forcément le vouloir ou l’anticiper, en un monstre prêt à tuer pour protéger son groupe. Et si l’histoire se conclut avec un apaisement relatif, elle ne nous montre pas forcément quelle pourrait être la voie qui suit un tel effondrement.
Barjavel avait écrit ce roman à un moment de grand doute pour l’humanité, en pleine deuxième guerre mondiale. L’adaptation de Jean-David Morvan et Rey Macutay modernise un peu le récit mais conserve ce côté très sombre du roman. Une lecture à conseiller à partir de 14-15 ans.
- D’après l’oeuvre de : René Barjavel
- Scénariste : Jean-David Morvan
- Dessinateur : Rey Macutay
- Coloriste : Walter
- Éditeur : Glénat BD
- 48 pages
- Prix : 13.90 €