Sortie BD : Pillages, un docu-fiction remarquable sur le pillage des mers et des océans
Cette bande dessinée est l’histoire d’un pillage qui se termine parfois dans notre assiette. Pillages, publié aux éditions Delcourt, est un roman graphique à ne pas rater.
Tu ne mangeras peut-être plus de saumon après la lecture de ce document. 17 000 chalutiers chinois et européens sont en train de vider les mers africaines pour les tables occidentales. Sur ces bateaux, des équipages exploités. Sur le continent, des millions à dépendre de la pêche. Face aux braconniers, quelques ONG luttent. C’est un docu-fiction passionnant sur la consommation effrénée raconté par un commandant en second de Sea Shepherd.
Pillages est une BD didactique sur les ravages de la pêche intensive sur la biodiversité marine des côtes africaines. Mais aussi son impact sur le reste de la planète tant économique qu’environnemental. A la fin de sa lecture, on n’en sort pas rassuré. Le combat semble assez déséquilibré entre ces voyous des mers, fournisseurs de géants de l’agrobusiness peu regardant sur la provenance des poissons et les défenseurs d’une pêche raisonnée. C’est aussi la description d’un néocolonialisme des mers, où certains pays africains sont livrés à eux-même face à l’appétit de la pêche industrielle. Enfin, cette bande-dessinée, remarquablement illustrée par Renan Coquin, remet en cause certaines de nos habitudes alimentaires.
- Lire un extrait ici.
- Scénariste : Maxime De Lisle
- Illustrateur, coloriste : Renan Coquin
- Éditeur : Delcourt/Encrages
- Genre : documentaire, non-Fiction, politique
- Sortie : 17 avril 2024
- 120 pages
- Prix : 17.95 €