Sortie BD : La Vieille Anglaise et le continent
Adaptée d’un court roman de Jeanne-A Debats, cette bande dessinée de science-fiction fait plonger littéralement le lecteur dans les fonds marins.
« La Vieille Anglaise et le continent » est un roman graphique de Valérie Mangin et Stefano Martino ; c’est surtout une belle adaptation du premier roman de Jeanne-A Debats.
Le récit mobilise de nombreux sujets comme le transhumanisme, l’exploitation des fonds marins, l’activisme écologiste. Pourtant, on ne se perd pas dans cette aventure originale où la nature marine est au centre de l’histoire. On est surtout captivé par le parcours de l’héroïne principale, Ann Kelvin, a qui on offre l’opportunité d’une nouvelle vie animale. Elle en profite alors pour mettre, une dernière fois, ses convictions écologiques, au service de la protection de la planète. On s’embarque alors dans un thriller où l’être humain est capable du pire comme du meilleur. À lire à partir de 15-16 ans.
L’histoire
Des scientifiques ont mis au point la transmnèse : le transfert de l’esprit dans un nouveau corps. Lorsque Ann Kelvin, mourante, se voit proposer la possibilité de migrer dans un grand cachalot, elle n’hésite pas longtemps. Cette éco-activiste qui place ses idéaux au-delà de sa propre vie espère ainsi sauver des espèces maritimes menacées par la pêche et la chasse en inoculant un virus hautement transmissible aux cétacés. Épidémie bénigne pour les baleines, mais pandémie aux effets secondaires délétères pour l’espèce humaine qui continuerait d’en consommer.
Des profondeurs abyssales à l’immensité spectaculaire des eaux glacées de l’Antarctique, Ann va faire de nombreuses et dangereuses rencontres. Mais le plus redoutable des prédateurs reste l’Homme : des privilégiés ont détourné la transmnèse à leur profit…
- Scénariste : Valérie Mangin
- Dessinateur, coloriste : Stefano Martino
- Éditeur : Drakoo
- 88 pages
- Genre : aventure, science-fiction, écologie
- Sortie : 30 août 2023
- Prix : 17.90 €