Sortie BD : Kleos – Celui qui rêvait de gloire (T1)
Il y ‘a L’Iliade et L’Odyssée, puis il y a la réalité dans la Grèce antique. Kléos raconte les aventures d’un anti-héros qui rêve d’exploits. Une BD originale !
Un jeune et pauvre pêcheur grec, qui rêve de gloire, part à la folle poursuite de pirates… Sauf que tout ne se passe pas comme prévu !
En 499 avant J.-C., les Grecs vivent en petites communautés, cités souvent rivales mais partageant un même mode de vie, des dieux et surtout une langue, qui les différencie des « barbares »… Baigné par L’Iliade et L’Odyssée, dont il connaît chaque vers, le jeune Philoklès rêve d’exploits. Alors, quand des pirates pillent son île, ce misérable pêcheur s’élance à leur poursuite, déterminé à forcer son destin. Tel son modèle Achille, il veut anéantir ses ennemis et accéder à la gloire éternelle (kleos aphthiton)… De mésaventures en rencontres fortuites, son héroïsme va être mis à mal, tout comme l’idée qu’il se fait du monde – et de lui-même.
On aime beaucoup le personnage du jeune Philoklès, candide avec les exploits des personnages mythologiques de la Grèce antique plein la tête. On apprécie aussi le ton réaliste de l’aventure accompagné par les dessins lumineux d’Amélie Causse. À lire à partir de 14-15 ans.
- Scénariste : Serge Latapy, Mark Eacersall
- Dessinateur, Coloriste : Amélie Causse
- Éditeur : Grand Angle
- 64 pages
- Prix : 16.90 €