Sortie BD : Islander – L’exil (tome 1), une BD d’anticipation où les réfugiés sont les Européens
Et si les réfugiés étaient les Européens ? Islander est un récit d’anticipation très réaliste qui nous plonge dans un futur proche en plein effondrement.
Après Sangoma, le duo explosif formé par Caryl Férey et Corentin Rouge est de retour avec une trilogie sous haute tension.
Islander est un récit d’anticipation plus réaliste que jamais, qui nous emporte vers des terres gelées où espoir, conscience politique et drames intimes se côtoient. Les auteurs inversent l’ordre du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui dans un premier tome aussi haletant que prémonitoire.
Tout commence au port du Havre, ultime point de départ pour se sauver d’un continent qui est proche de l’effondrement. On va suivre alors un groupe de réfugiés qui veulent aller en Islande, dernier lieu pour se sauver. Mais certains d’entre eux ne sont pas des réfugiés comme les autres. Ils portent un projet mystérieux qui pourrait tout changer pour l’humanité.
Dans ce premier tome, il reste beaucoup de question en suspend, mais on est vite plongé dans un récit plein d’action et parfois violent.
Cette bande dessinée n’est pas à mettre entre les mains des ados les plus jeunes ou sensibles.
Résumé
Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s’amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L’Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d’une migrante, sans savoir que l’Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu’il a pris la place d’une femme impliquée dans un mystérieux projet, « Islander » ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.
- Scénario : Caryl Férey
- Dessin : Corentin Rouge
- Coloriste : Céline Labriet
- Éditeur : Glénat
- Thème : mystère, thriller, catastrophe naturelle
- 160 pages
- Public : 14 ans +
- Sortie : 22 janvier 2025
- Prix : 25 €