Sortie BD : Genius (T1), un robot pas comme les autres
Constitué de courts récits, Genius, un robot pas comme les autres est le premier tome d’une série qui verra ses personnages évoluer au fil des albums. Max va grandir. Que ressentira alors Genius, condamné lui à rester un éternel adolescent ?
La robotique inspire beaucoup d’auteurs en ce moment. Réfléchir sur la possibilité d’un robot humanoïde à atteindre un niveau d’intelligence proche de celui des humains permet de mieux réfléchir sur notre propre humanité. En 2021, le très émouvant roman de Kazuo Ishiguro, Klara et le Soleil, offrait déjà une histoire unique autour de ce sujet. Dans un autre registre, la toute récente bande dessinée R.U.R. Le soulèvement des robots, mettait les hommes face à leurs propres contradictions dans une adaptation féroce de l’œuvre dans laquelle le mot « robot » est apparu pour la première fois en 1920 !
Cette fois, dans un futur proche, les androïdes sont entrés dans les foyers et peuplent notre quotidien. Dans ce monde, Max, 12 ans, est un jeune adolescent solitaire qui a du mal à se faire des copains. Son père est très accaparé par son travail, il est souvent absent et culpabilise de laisser son garçon seul à la maison. Max a toujours aimé les robots, et adore observer les étoiles. Son père lui offre un jour ce qu’il pense être le cadeau idéal : Genius, un androïde dernière génération. Max est d’abord réticent et boude son cadeau avant d’être surpris par la gentillesse de ce jouet ultra sophistiqué. Petit à petit, contre toute attente, de puissants liens se tissent entre le garçon et la machine. Mieux encore ! Il semblerait que Genius évolue : ses traits et ses attitudes s’humanisent. Bientôt, il ressentira des sentiments réels et des questions surgiront dans son esprit : supportera-t-il de n’être qu’une machine et quelle place va-t-il vraiment prendre dans la vie de celui qui s’apprête à rentrer dans l’adolescence.
- Scénariste : Sergio Salma
- Dessinateur : Stéphane Hirlemann
- Éditeur : Glénat BD
- 48 pages
- Prix : 10.95 €