Sortie BD : Dusha (T1 – La Fille de l’hiver), une plongée dans une URSS fantastique
Une URSS stalinienne forcément inquiétante, des enfants dotés de pouvoirs incroyables, des expérimentations secrètes… En voilà de bons ingrédients pour une bande dessinée captivante.
L’URSS a toujours été un territoire fertile pour des histoires qui mêlent fantastiques et récit historique. On pense par exemple aux deux dernières saisons de la série Stranger Things. Ici, Francisco Ruizge nous plonge au cœur de l’État soviétique pour découvrir d’étranges expérimentations sur des enfants dotés d’incroyables pouvoirs que les pontes du Parti rêvent de pouvoir instrumentaliser. Un diptyque saisissant dont l’univers graphique clinique et froid donne à l’ensemble une atmosphère particulière, à la fois sombre et angoissante.
On apprécie la construction du scénario qui petit à petit nous montre toutes les pièces du puzzle de ce premier tome. La fin nous invite à vite lire le deuxième tome. Mais pour cela, il faudra être un peu patient ! On recommande de lire cette histoire à partir de 14 – 15 ans.
L’histoire
Dans l’URSS de 1937, en plein milieu des purges staliniennes, le neuropsychologue et scientifique Aleksey Louzhin est libéré du goulag où il avait été condamné pour des actes anti-révolutionnaires. On lui ordonne de reprendre ses expériences scientifiques au sein du Projet YM afin de pouvoir utiliser les capacités psychiques prodigieuses de ceux qu’on appelle les Dusha. Après neuf ans dans le goulag, l’esprit de Louzhin s’est altéré, il est devenu un homme torturé et obsédé par Martina Baltakis, son sujet le plus doué, qui possède un don aussi rare qu’inquiétant… Louzhin commence à recruter d’anciens survivants du Projet YM, et bien qu’il obéisse aux ordres du Parti, c’est surtout dans le but de mettre à profit les moyens qu’on lui offre pour retrouver Martina. Celle-ci a survécu aux massacres des Dusha ordonnés par le gouvernement en 1928 et a pu refaire sa vie. Elle s’est installée en Sibérie et s’est mariée avec un boxeur avec qui elle a eu une petite fille, Likha, dont les pouvoirs psychiques semblent encore plus puissants que ceux de sa mère…
- Scénariste et dessinateur : Francisco Ruizge
- Éditeur : Glénat
- Thèmes : Science-fiction
- 48 pages
- Prix : 14.50 €