Sora, la nouvelle IA d’OpenAI qui révolutionne la vidéo
Après ChatGPT et DALL-E, OpenAI présente sa nouvelle intelligence artificielle nommée Sora. Elle permet de générer une vidéo très réaliste à partir d’une simple saisie de texte.
Open AI, l’éditeur de Chat GPT et de DALL-E, dévoile un nouvel outil qui va révolutionner l’avenir des clips vidéo. Le fonctionnement est le même que pour les deux autres produits d’OpenAI, c’est-à-dire qu’il suffit de créer un contenu à partir d’une requête textuelle.
Une vidéo de A à Z
Pour ce faire, l’IA nommé Sora utilise des données issues de vidéos qui sont analysées les unes après les autres pour en générer des mots descriptifs et organiser la requête de l’utilisateur. Elle se base sur les mots-clés comme l’ambiance demandée ou encore le lieu et l’action. C’est ensuite dans sa base de données que l’IA va fouiller et en retirer les données demandées pour les assembler et en faire la vidéo souhaitée.
Un puit à la désinformation
Même si la nouvelle plateforme est encore en phase de test, OpenAI partage les premiers essais de Sora sur X (anciennement Twitter). Cette nouvelle avancée peut faire trembler les sociétés de production, les cinéastes et pas mal de professionnels du jeu vidéo du fait de la vraisemblance des images générées. À voir si ce nouvel outil permettra d’aider à la création de nouveaux contenus ou devenir une ressource pour les fake news.
En effet, même si l’entreprise affirme vouloir éviter que ce nouvel outil soit utilisé pour créer un fake news, il faudra redoubler d’effort pour ne pas tomber dans le panneau. Open AI annonce en faire sa priorité pour éviter la propagation de fausses informations notamment sur les réseaux sociaux. Encore en phase de perfectionnement, l’outil n’est pour l’instant pas disponible pour le grand public.