Snapchat : 5 conseils pour une utilisation responsable
Snapchat est-elle une application sans risque ? Sûrement pas mais il existe des moyens pour se protéger. Voici 5 petits conseils pour envoyer des snaps sans crainte.
Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat ! Il suffit juste de scanner le snapcode. Ou de nous retrouver avec notre nom d’utilisateur geekjuniorfr
Plusieurs faits divers ont eu comme source des vidéos publiées sur Snapchat. Si l’application elle-même n’est pas directement mise en cause, son utilisation peut vite devenir dangereuse si quelques règles élémentaires ne sont pas respectées.
A lire aussi « Snapchat c’est quoi et comment l’expliquer à tes parents ?«
Attention au sentiment de sécurité avec Snapchat
Snapchat promet l’anonymat grâce à un pseudo, des messages éphémères et la possibilité d’envoyer tes snaps à un seul groupe de destinataires. Toutes ses fonctions peuvent te donner une impression de grande sécurité et que tu peux donc y publier tout ce que tu veux.
Mais attention, certains contenus, même sur Snapchat, peuvent être illicites. Le cyber-harcèlement, sur Snapchat ou ailleurs, est un délit et le seul fait de partager un contenu sans le consentement des personnes impliquées est interdite.
Attention aux captures d’écran ou vidéo
Ce n’est pas parce que Snapchat se revendique comme une application de messagerie éphémère qu’il n’est pas possible de faire des captures d’écran des images ou d’enregistrer les vidéos. Plusieurs méthodes existent pour les petits geeks en herbe. Aussi, je te recommande de ne pas envoyer des photos qui pourraient être compromettantes pour toi. Car tu sauras jamais si un jour elle ne pourrait pas réapparaître sur n’importe quel réseau social sans ton accord.
Attention aux photos sans légende et à leur interprétation
Avec Snapchat, prendre une photo devient très spontané. Trop peut-être ? Et on peut partager des dizaines de contenus dans une journée. Il faut dès lors faire attention. Avant d’envoyé ton snap, il faut réfléchir un instant et se demander comme va être interprétée la photo. Hors contexte, une photo peut être perçue de manière bien différente et des malentendus peuvent survenir. Si tu as un doute, ne publie pas la photo ou prends le temps de mettre une petite légende pour expliquer la situation.
Attention avec qui tu partages tes snaps
Il faut s’assurer de bien connaître les amis à qui tu envoies tes messages. En effet, beaucoup de personnes peuvent te suivre sur Snapchat mais heureusement, tu peux parfaitement contrôler à qui tu envoies tes contenus.
Attention, si tu choisis de publier ta photo ou ta vidéo dans une Story, pense à définir qui peut voir tes « Story ». Pour cela il faut appuyer sur le petit fantôme blanc en haut de l’écran d’accueil puis sur la roue dentée à droite en haut de l’écran suivant. Là, sur l’option « Qui peut… », tu peux définir qui peut « Voir Ma Story » : « Tout le monde », « Mes Amis » ou « Personnalisé ».
Utilise l’authentification en deux étapes pour sécuriser ton compte
Le pire pour un utilisateur de Snapchat serait de se faire pirater son compte. Pour éviter cela, une mesure de sécurité simple est l’authentification en deux étapes. Avec la validation en deux étapes tu utilises un mot de passe ainsi qu’un code obtenu à partir de ton téléphone mobile. Dès lors, cela s’avère particulièrement utile quand ton compte Snapchat se logue sur un nouvel appareil ou quand tu changes de zone géographique. En effet, Snapchat va considérer ce type d’événement comme anormal et va ainsi vérifier que c’est bien toi en t’envoyant un SMS.
Tu peux en savoir plus dans notre article : Snapchat, plus de sécurité avec l’authentification en deux étapes.