Snapchat c’est quoi et comment l’expliquer à tes parents ?
C’est quoi Snapchat ? Si tes parents, ou tout autre personne, te pose la question, voici comment t’en sortir sans y passer un temps fou. Car franchement, l’application reste bien souvent opaque pour toute personne qui a dépassé 25 ans. Une petite séance d’explication ne fera pas de mal…
Tu peux déjà commencer par suivre Geek Junior sur Snapchat : notre nom d’utilisateur est geekjuniorfr !
Si tu n’as pas le temps, voici les dix choses à dire
- Snapchat est un réseau social
- C’est le réseau social le plus utilisé après Facebook chez les ados
- Il n’est disponible que sous la forme d’une application pour smartphone
- Snapchat permet d’envoyer des photos, des vidéos et du texte
- On peut ajouter aux images du texte, des dessin, des filtres
- Les messages s’autodétruisent après quelques secondes et ne sont pas stockés
- Tu peux utiliser un pseudo pour protéger ta vie privée
- Envoyer un snap, c’est compliquer à expliquer, mieux vaut une démonstration
- Si les messages s’autodétruisent, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de faire des captures d’écran
- Si Snapchat marche autant auprès des ados, c’est parce que les parents n’y ont pas un compte 😉
Un réseau social avant tout
C’est un réseau social différent des autres grâce à son aspect éphémère. Snapchat permet d’envoyer des photos, des vidéos, annotées avec du texte ou des dessins qui s’autodétruisent après seulement quelques secondes. On peut aussi y ajouter des filtres comme Instagram et même des filtres animés.
Snapchat est donc très rigolo pour s’envoyer des contenus à ses amis les plus proches et avec le sentiment de mieux protéger sa vie privée. On s’y sent plus à l’aise que sur un réseau social comme Facebook où la plupart des membres de ta famille, dont tes parents, ont aussi compte. Ce côté « réseau social interdit aux parents » est un des aspects qui a contribuer au succès de l’application.
Comment ça marche ?
Snapchat ne fonctionne que sous la forme d’une application, donc à partir d’un smartphone. Il est impossible de le faire fonctionner depuis un navigateur web à l’inverse de Facebook ou de WhatsApp.
Snapchat est un réseau social qui protège l’anonymat de ses utilisateurs car on peut choisir un pseudo et on ne peut pas créer un compte en le liant avec Facebook ou Twitter.
Le plus troublant avec Snapchat, surtout au début, est son utilisation peu intuitive avec une interface réduite au maximum. Et c’est ce qui en fait aussi peut-être son attrait auprès des plus jeunes, lesquels sont les plus enclins à l’expérimentation. Pour l’expliquer, le plus simple est de montrer directement à la personne qui te pose la question comment envoyer un snap.
Comment envoyer un snap ?
Tu peux enregistrer la photo dans la mémoire du téléphone et y ajouter des annotations et des filtres avant de la publier. Ensuite, tu vas définir le temps de consultation du média, entre une et dix secondes. La photo peut être envoyée à un ou plusieurs contacts. Une fois le média arrivé à bon port, tes amis peuvent attendre avant d’ouvrir ce message à retardement.
Dès que le fichier est ouvert, le compte à rebours démarre. Une fois le temps écoulé, Snapchat supprime définitivement l’image. Et si le destinataire n’ouvre pas le message? Au bout de 30 jours, Snapchat l’efface du serveur.
Les images et vidéos sont-elles vraiment éphémères ?
L’autodestruction des photos n’est pas forcément définitive car il est possible de faire une capture d’écran de son téléphone au moment ou l’on voit la photo. Il est donc prudent de ne pas rien envoyer qui pourrait nuire à la réputation des personnes qui sont présentes sur les photos et vidéos.
- Guide Snapchat : astuces, tutoriels et les dernières actualités
- Pour télécharger Snapchat : Android, iPhone
Pour en savoir plus sur Snapchat :
- L’étoile et les « emoji » dans les contacts Snapchat, ça veut dire quoi ?
- Snapchat : comment utiliser les filtres animés avec tes selfies ?
- Tutoriel Snapchat : les Snapcodes, comment ça marche ?
- Snapchat : 6 astuces et conseils pour partager ses photos et vidéos
- Astuces Snapchat : comment ajouter des filtres ou du texte sur tes photos
- Snapchat : plus de sécurité avec l’authentification en deux étapes
- Snapchat veut se faire aimer de tes parents avec son Safety Center
Source image : Techcrunch