Smartphone : pourquoi utiliser un kit mains-libres est bon pour toi ?
Sais-tu ce qu’est un kit mains-libres et à quoi cela sert ? Une étude vient de mettre en avant l’intérêt d’utiliser des kits mains-libres, notamment pour la santé des enfants et des ados.
Une intéressante étude du mouvement associatif Familles Rurales montre la méconnaissance des dangers concernant l’utilisation des téléphones portables et l’émission des radiofréquences. En effet, nos appareils électroniques et notamment les smartphones émettent des radiofréquences. Or, une trop forte exposition à ses ondes peuvent produire à long terme des problèmes de santé. La communauté scientifique a émis un principe de précaution sur ce sujet et conseille à tous de se protéger le mieux possible des radiofréquences.
Cependant, selon cette étude, seuls 25 % des répondants savent que le kit mains-libres est le meilleur moyen pour limiter l’exposition aux radiofréquences. Et 95 % des enfants participant à l’enquête ne suivent pas les recommandations d’utilisation du kit mains-libres.
Le kit mains-libres, une bonne solution pour se protéger
Il faut savoir que le téléphone portable est un des appareils qui nous expose le plus aux radiofréquences. Heureusement, il est possible de diminuer fortement cette exposition en utilisant un kit mains-libres. Ce kit est obligatoirement fourni par les constructeurs en même temps que le téléphone lors de son acquisition par l’acheteur.
Mais l’enquête montre que seule une personne sur deux récupère le kit fourni dans le pack. Plus préoccupant encore, à la question de savoir pourquoi celui-ci a été fourni et en listant les réponses possibles (un seul choix permis), 75% des familles ont donné une mauvaise réponse.
Il faut rappeler que la communauté scientifique s’inquiète particulièrement de la situation des enfants et recommande d’éviter l’utilisation du mobile avant 14 ans du fait des radiofréquences émises par l’appareil. Or, l’enquête révèle pourtant que 75% des mineurs équipés d’un mobile l’ont été avant ce seuil des 14 ans. Oups.
Quelques conseils pour se prémunir des radiofréquences
- En utilisant systématiquement son kit mains-libres pour passer ou recevoir un appel, ou en utilisant son mobile sur le mode haut-parleur en l’éloignant du corps ;
- En veillant à téléphoner dans une zone de réception la meilleure possible ;
- Ne pas utiliser un téléphone portable quand tu es en situation de déplacement (en voiture par exemple), car l’appareil va constamment chercher des antennes-relais et va émettre des radiofréquences plus fortes.
- En éloignant son mobile de son corps. Par exemple, quand tu vas dormir, le mieux est d’éteindre ton appareil et de l’éloigner de ton lit.
De bons conseils sont disponibles sur le site lesondesmobiles.fr :
Et toi, est-ce que tu utilises un kit mains-libres, notamment quand tu appelles quelqu’un ?
Crédit photo : « PictureYouth » via Visual Hunt / CC BY