Seek et Plantnet : deux applications pour identifier les plantes et les fleurs
L’été, c’est le moment de se balader en forêt ! Avec les applications Seek et Plantnet, tu peux facilement savoir quelle est la fleur ou la plante que tu viens d’observer.
On n’a pas tout le temps sous la mains un livre sur l’herboristerie pour savoir quel est le nom des plantes et des fleurs. C’est pourquoi il est intéressant de télécharger une de ces deux applications. Seek et Plantnet fonctionnent de la même manière que Shazam pour la musique. Il suffit de prendre en photo la plante qui t’intéresse et ensuite de laisser travailler l’intelligence artificielle de l’application à partir d’une reconnaissance d’image.
Bien sûr, si tu n’as pas de réseau disponible, tu peux tout de même prendre une photo de la plante et vérifier plus tard ce qu’elle est. Quand la plante est reconnue, ce qui arrive la plupart du temps, une fiche s’ouvre avec des informations comme son nom scientifique, sa description, sa taxonomie et la saisonnalité.
A noter que Seek est une initiative conjointe de iNaturalist, WWF et de la série diffusée sur Netflix « Our Plantet ». Elle est capable également de reconnaître des animaux.
- Télécharger Seek sur Google Play et l’App Store
Quant à Plantnet, c’est à l’origine un projet de recherche et de sciences participatives, soutenu initialement par Agropolis Fondation, et développé depuis 2009 dans le cadre d’un consortium regroupant le Cirad, l’INRA, l’Inria, et l’IRD, en collaboration avec le réseau Tela Botanica.
- Télécharger Plantnet sur Google Play et l’App Store