SearchGPT, la nouveauté OpenAI qui veut faire de l’ombre à Google
OpenAI, lance SearchGPT pour aider à la recherche d’informations. C’est bientôt disponible en France et cela semble menacer Google.
Ce jeudi 25 juillet, OpenAI a dévoilé son propre moteur de recherche, baptisé SearchGPT. Il est présenté comme « un prototype de nouvelles fonctionnalités de recherche pour combiner la force de nos modèles d’IA avec les informations du web afin de vous donner des réponses rapides et opportunes avec des sources claires et pertinentes ».
Selon OpenAI, SearchGPT est en capacité de répondre rapidement et directement aux questions des internautes avec des informations d’actualités provenant du web, tout en fournissant des liens vers des sources externes. Tu pourras également poser des questions complémentaires, comme lors d’une conversation. Au début, SearchGPT va être disponible seulement pour un petit nombre d’utilisateurs afin qu’OpenAI puisse avoir des premiers retours. « SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à se connecter avec les éditeurs en les citant visiblement et en créant des liens vers eux dans les résultats de recherche », a expliqué l’entreprise dans un article de blog.
OpenAI a pour objectif d’améliorer son moteur de recherche dans des domaines comme les informations locales, tout en intégrant des fonctionnalités plus performantes dans ChatGPT. De plus, tu peux t’inscrire sur une liste d’attente pour tester SearchGPT. OpenAI précise également que SearchGPT est centrée sur la recherche, et n’est pas destiné à entraîner ses modèles d’IA générative. « Les sites peuvent apparaître dans les résultats de recherche même s’ils ne participent pas à la formation de l’IA générative », a expliqué l’entreprise.
Cette nouveauté Microsoft est décrite comme un danger pour Google, qui avait, il y a quelques mois, étendu AI Overviews. On le rappelle, cette fonctionnalité utilise l’intelligence artificielle pour résumer la première page des résultats de recherche, reléguant les sites web qui étaient en tête à la seconde place. Pour en savoir plus sur AI Overviews, va voir notre article sur le sujet !
Voici pourquoi la menace envers Google est réelle
Avec l’ajout de liens et de références directes, SearchGPT mais aussi ChatGPT se positionnent comme un concurrent potentiel de Google, qui contrôle presque entièrement le marché des moteurs de recherche.
Après le lancement des AI Overviews de Google, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que les nouveaux moteurs de recherche n’incluent que quelques liens et sources.
La guerre de l’intelligence artificielle entre Microsoft et Google est officiellement lancée. Ces deux derniers mois, l’intérêt pour l’IA a explosé, passant de quelques articles à une avalanche de news et d’annonces, notamment venant de Microsoft et Google.
Face à cela, Google doit clairement s’inquiéter. Microsoft a pris les devants depuis 2023 avec Copilot, de plus en plus présents sur tous les logiciels proposés par l’entreprise, notamment Bing.
Rien n’est joué !
Toutes ces solutions ne sont pas encore disponibles pour le grand public en France et demeurent encore très perfectibles. Mais, ce qui est certain, c’est qu’elles vont complètement transformer notre manière de chercher sur le web. Des solutions comme Perplexity peuvent encore changer la donne (regarde le tutoriel à la page 23 du numéro de cet été pour en savoir plus !). Dernier interrogation, le modèle économique des moteurs de recherche va être également considérablement remise en cause par l’arrivée en force d’Intelligence Artificielle.