Scratch 3.0 est disponible ! Toutes les infos sur la plateforme d’apprentissage du code
Enfin Scratch 3.0 est disponible ! On va pouvoir profiter de la nouvelle mouture de la plateforme n°1 d’apprentissage de la programmation informatique pour les enfants.
Avec Rabah, nous avions fait un premier tour d’horizon des nouveautés attendues sur Scratch 3.0. Pour rappel, des millions de jeunes du monde entier (pour la plupart âgés de 8 à 16 ans) utilisent le langage de codage Scratch pour créer leurs propres histoires, jeux et animations interactifs – et partager leurs créations entre eux dans la communauté en ligne Scratch.
La version 3.0 de Scratch est une petite révolution. Tu peux ainsi jouer à des projets Scratch sur ton téléphone, créer des projets sur ta tablette et même contrôler des projets Scratch avec ta voix. Autre changement, moins visible mais très important pour la pérennité de l’outil, Scratch adopte le HTML 5 et laisse de côté le vieux Flash. La version 3.0 sera ainsi accessible depuis n’importe quel navigateur (ou presque).
A noter que tous les anciens projets effectués sur Scratch 2.0 peuvent être importés dans la version 3.0.
Dans sa F.A.Q (en anglais), on peut découvrir toutes les nouveautés de la version 3.0. Mais, rassurez-vous, Scratch 3.0 est disponible en français dès son lancement !
Les extensions dans Scratch 3.0
Avec les extensions Scratch, on peut continuer à ajouter de nouveaux blocs de codage à Scratch. On peut ainsi programmer des moteurs, des lumières et des capteurs avec les extensions de LEGO Education WeDo 2.0, LEGO® MINDSTORMS Education EV3 et celles de micro:bit.
Scratch 3.0 ajoute aussi la possibilité de faire parler les personnages dans d’autres langues avec l’extension Google Translate, ou de parler à voix haute avec l’extension Amazon Text-to-Speech. On peut même programmer des personnages pour qu’ils réagissent aux mouvements de son corps à l’aide d’une webcam et de l’extension Video Sensing, une bibliothèque d’extensions qui ne cessera de s’enrichir au fil du temps et qui permet de créer de nouveaux personnages avec Scratch.
Pour une meilleure prise en main de Scratch 3.0, notamment pour les débutants, le site web de Scratch présente une série de tutoriels dans la section « Ideas« .
Scratch est disponible sur les principaux navigateurs (Chrome, Edge, Firefox et Safari), mais aussi sur tablette (Chrome et Safari) et sur mobile. Il n’est pas utilisable sur Internet Explorer. Pour les possesseurs d’un Chromebook, il faudra attendre le second semestre de 2019 pour profiter d’une application dédiée.
Enfin, une version offline de Scratch 3.0 est également téléchargeable pour Windows et macOS (lien de téléchargement).
- Accéder à Scratch 3.0
- A lire aussi :