Scienticfiz, la chaîne sur les maths animée par des collégiens
Depuis cinq ans, des élèves du collège Henri Becquerel, à Voisnes, près de Chinon, animent une chaîne YouTube sur les mathématiques, avec l’aide de leur professeur.
Les mathématiques vont tout de suite devenir beaucoup plus intéressantes en visionnant les vidéos de la chaîne Scienticfiz. Avec déjà plus 160 vidéos déjà disponibles, elle permet de développer sa culture mathématique. Et c’est passionnant ! Son créateur, le professeur de mathématiques Gilles Gourio nous en dit plus.
Comment est venue l’idée de créer cette chaîne YouTube ?
J’anime au collège une option « mathématiques ». Je voulais expérimenter un nouveau format sous la forme d’une vidéo. Avec un premier essai, j’ai ouvert une chaîne YouTube pour continuer l’aventure avec les élèves.
Comment sont choisis les sujets ?
Les idées de sujets viennent souvent de moi, mais il arrive aussi que cela soit le prolongement d’activités vues en classe qui se transforment ensuite en une vidéo. Parfois, le sujet déborde du programme du collège, mais il faut que cela soit accessible pour tout le monde. On essaie de scénariser également nos vidéos pour qu’elles soient plus accrocheuses.
Quels sont les points positifs que vous retirez de cette expérience ?
Les élèves sont enchantés. Cela leur a permis de prendre de l’assurance à l’oral. Ce qui les intéressait au début c’était la partie vidéo même si bien sûr ils avaient déjà un certain intérêt pour la matière.
Cela a permis aussi de rencontrer des mathématiciens qui sont venus au collège, comme Mercedes Haiech ou Mickaël Launay de la chaîne YouTube MicMaths.
Qu’en pensent les collégiens ?
Tourner des vidéos pour Scienticfiz m’a apporté des connaissances et de la culture. Mais aussi beaucoup d’aisance à l’oral ce qui m’aide a participé plus en classe. Je contrôle mieux mon stress et ma gestuelle durant des oraux. Emily, 15 ans
On y gagne une aisance lors d’une prise de parole, mais aussi lors d’un échange avec des personnes extérieures. C’est aussi l’occasion d’apprendre à travailler en groupe tout en s’améliorant en maths. J’aimais déjà les mathématiques, mais maintenant encore plus ! Lily, 16 an